dimanche 24 février 2013

Maudite culpabilité




C'est fou comme nous vivons dans une société où l'on doit performer et dans mon cas, surtout face à moi-même.  Les cheveux gras, mon pyjama vert rempli de pingouins (cadeau de ma fille donc... pas question de ne pas le mettre), mes pantoufles roses-fushias dans les pieds, on aurait dit qu'un camion invisible m'avait passé littéralement sur tout le corps et ce, à vitesse TGV, en me laissant en prime un somnifère d'ours polaire pendant 2 jours !   Je ne sais pas si c'est normal ou tout simplement que mes cheveux étaient vraiment sales mais ça allait jusqu'à eux, sans compter la culpabilité en cadeau qui me sortait définitivement par les oreilles.  
-J'ai ça et ça à faire... 
-Je ne peux pas me permettre d'être malade... 
-Je dormirai dans ma tombe... 
-C'est mon cerveau qui mène pas mon corps... 
-Je manque une magnifique journée ensoleillée hivernale... 
-J'ai pas encore lu tous les articles qui parlent de Pierre Lapointe... 
-Faut que je fasse une heure d'anglais au moins en fin de semaine pour m'améliorer (pauvre chouette, t'as du travail à faire pour arriver à une note de passage !  Pense à notre honorable Première Ministre du Québec Pauline Marois, pas facile pour elle aussi).  Bonne nouvelle, l'anglais est plus simple que beaucoup d'autres langues selon mon Berlitz.  C'est que mon cerveau entend différemment et mélange les mots, les sons que la plupart des ours bruns comprennent facilement.  Alors dans mon cas, ça va être du sport ! 
Et j'entends ma fille me dire ce matin en regardant mon petit document:
-Mais maman, c'est comme en 6 ième année !   
-Ben oui, c'est mon niveau d'apprentissage.  Entre vous et moi, ça ne rehausse pas tellement mon estime de moi !  
Culpabilité, estime de soi... Je me réincarne en chien ou en ours polaire ?  Me semble qu'ils ont la vie plus facile !  


Aucun commentaire: