lundi 18 mai 2020

La serviette sur la tête


Crédit photo: Pixabay

La serviette sur la tête, cheveux mouillés, on jase. 

C’est que j’arrive de 3 jours de sciage de bois au chalet.  Là-bas, la vie est comme avant.  Je ne prononce même plus le nom de vous savez quoi, juste à l’entendre, partout en tout temps, les orteils me frisent. Mais autant s’adapter, autant s’entraider.  Prendre le taureau par les cornes parce que le retour à la normale n’est pas pour demain.

‘’Ce n’est pas parce que la vie n’est pas élégante qu’il faut se conduire comme elle’’. 

François Sagan
Des bleus à l’âme.


Après avoir suscité des craintes, et ce avec raison, la réouverture des écoles primaires a somme toute bien été. Fiston, le prof, a aimé son retour à l’enseignement avec ses 11 poussins de 5ième année (9-10 ans).  Habitué à une classe de 23 crocodiles, il y voit une grosse différence. Les liens se créent plus facilement, le gâteau lève vite.  Créatifs, les jeunes inventent des jeux distancés à la récré. Par contre, pas toujours facile de maintenir les mesures d’hygiènes, mais dans l’ensemble, l’œuvre semble positive. En bon français, c'est un work progress, c'est donc à suivre jusqu'à la sixième et dernière semaine. 

Petits comme grands, on veut juste faire de notre mieux dans le pire. Comme moi, tantôt, avec ma teinture maison pour cacher mes cheveux blancs. Ciel que j’ai hâte que les salons de coiffure ouvrent.  Scier du bois est vraiment plus facile que de s’appliquer une couleur douteuse dans une chevelure indomptable et rebelle. Le plus compliqué, c'est vraiment le derrière de tête, même le miroir n'a pas voulu m'aider ! 

Dans ce tourbillon, nous sommes tous dans le même bateau, un voyage imposé avec au programme une traversée indéterminée.  Apprendre à se faire une belle vie quand même, on y a droit. 

Bon, je vais aller voir la couleur. Même là-dessus, je n’ai pas le contrôle.  

2 commentaires:

mum a dit...

chez nous les coiffeurs ont réouvert la semaine dernière, toutes les femmes de la résidence s'y sont précipitées, je dois avouer que retrouver figure humaine fait grand bien!!
La médiathèque distille ses livres avec beaucoup de prudence , on réserve sur internet, et chacun a un horaire de rendez vous qu'il est de bon ton de respecter à la seconde!
Les magasins de nouveau ouverts (sauf les restaurants et les bars) redonnent un aspect presque normal à notre petite ville, on se sent moins dans un épisode de science fiction, mais la plupart d'entre nous sommes masqués.
bon courage pour la suite
Joelle

Nicole a dit...

Bonjour Joëlle,

Ici, le masque n'est pas très populaire,dans la Ville de Québec et en région. On respecte le plus possible le 2 mètres. À Montréal, c'est différent, c'est une méga-ville. Mais là, encore la distanciation est difficile et certaines personnes nient encore que la Covid existe. Le couvre visage est populaire en bus surtout et dans certains magasins. Je vais chez ma coiffeuse le 11 juin. Mesures sanitaires sévères, masque, visière, distanciation. Je vais sûrement écrire un billet sur le sujet. Bon courage de votre côté !