lundi 29 juillet 2019

La Fabuleuse Histoire d'un Royaume




Le péché d’orgueil, vous connaissez ? C’est pas beau et le mien, il est gonflé à bloc depuis que je suis allée voir La Fabuleuse Histoire d’un Royaume à La Baie, maintenant Ville Saguenay, la semaine dernière.  Je vous explique…

Péché d’orgueil régional puisque le scénariste de cette pièce historique écrite en 1987 est mon ancien voisin de la rue Du Cran à Chicoutimi, Monsieur Ghislain Bouchard.  Ben oui, je suis native de Chekoutimy (nom d’origine montagnaise qui veut dire: jusqu’où c’est profond).  

Péché d’orgueil familial également, parce que le personnage principal, entre autre, est mon arrière-arrière-arrière grand-père Alexis Simard.  Se greffe à lui, l’arrivée de Champlain jusqu’à notre époque. Ma fierté a pris la proportion d’une montgolfière, j'ai pas le contrôle, je monte, je monte ! 

Vous dire…Y a du monde à messe dans ce spectacle là-là (comme on dit par chez nous là-là, expression locale du coin) du fait que 150 bénévoles y font rayonner la région soir après soir, souvent en famille, c'est-à-dire, papa, maman et les enfants.  Depuis plus de 30 ans, La Fabuleuse Histoire d’un Royaume n’a plus besoin de présentation, et pour l’avoir vu à ses débuts, j’ai pu constater qu’elle s’est bonifiée avec le temps.  

Coups de canon, feu, déluge, animaux et une cavalerie de 6 chevaux, voitures anciennes, un immense bassin d’eau, lumières, musiques, effets spéciaux… En voulez-vous et bien en vla ! 

Avis aux nostalgiques de l’histoire, ce spectacle va vous éblouir !  Ça prend juste des bleuets pour faire cela ! 

J’ai pas le goût de péter ma balloune d’orgueil, ce péché reste véniel au goût de miel, ou plutôt, aux bleuets enrobés de chocolat noir des Pères Trappistes de Mistassini, les meilleurs !  Décidément, mon péché augmente à vue d’œil, mais péché avoué est à demi pardonné ! 



Aucun commentaire: