dimanche 4 août 2019

Le Village Historique de Val-Jalbert


Crédits photos: moi-même

Suite de mon roadtrip au Saguenay-Lac-St-Jean. Y en a qui vont sur la Côte Basque pour se dépayser, moi, pas besoin, je vais chez les bleuets pour me ressourcer et m’exclamer de ''Oh !'', en entendant leurs beaux ''Là-là'' !  Un patois coloré irrésistible, mais aussi pour...

Le long de la rivière Ouiatchouan (en langue montagnaise qui veut dire : là où l’eau tourbillonne), se trouve Le Village Historique de Val-Jalbert.  Jadis, dans ma région des bleuets là-là, on l’appelait Le Village Fantôme.  Situé à Chambord au Lac-St-Jean, sa grande chute en vaut le détour.  Autant le jour que le soir, lorsqu’elle est illuminée de différentes couleurs, sa beauté rehausse encore plus le paysage environnant.

Val-Jalbert, c’est l’histoire d’un village moderne pour l’époque, celle des années 20, qui fut durement touché par la grippe espagnole et sa fermeture due au manque de rentabilité du moulin à pulpe et de sa méthode à l’eau au lieu du chimique.

Lorsque j’étais enfant, on m’avait dit que ma grande tante Imida Simard y avait déjà enseigné, mais sur place, je n’ai pas trouvé de preuves le prouvant.  Néanmoins, pour ma deuxième visite à vie sur le site, j’ai constaté beaucoup d’améliorations surtout en ce qui concerne l’hébergement, de style rustique-contemporain, et de sa table gastronomique qui n’a rien à envier aux autres fleurons du Québec.  De plus, les produits dérivés et du terroir sont surprenants et de grande qualité. 

Alors facile de remonter le temps au cœur des vieilles maisons abandonnées et des bâtiments rénovés en compagnie des personnages de l’époque.  Fascinant de découvrir 110 ans d’histoire en 25 minutes avec le spectacle immersif d’hologrammes qui redonne vie aux ouvriers et aux habitants de l’endroit.  À pied ou en train-balade (avec chauffeur-guide), c’est ravissant !  Un incontournable qui vous séduira !  En tout cas, nous, on a adoré là-là !















Aucun commentaire: