dimanche 3 février 2019

le maca, c'est quoi ça ?


Crédit photo: site Journal de l'éco. fr

Depuis quelques temps, deux sujets de conversation se retrouvent dans les chaumières québécoises. Le premier, l’environnement, je passe, j’ai trop encore à apprendre sur le sujet pour vous en parler.  L’autre, l’alimentation, et que ça adonne bien, j’aime manger.

Avez-vous remarqué que le nouveau guide alimentaire canadien est sorti à la fin de janvier dernier ? Il suggère moins de produits laitiers et davantage de protéines végétales.  Autant vous dire tout de suite que les légumineuses sont pour moi comme une langue étrangère.  Auriez-vous le goût d’apprendre l’allemand ou le mandarin en fin de semaine ?  Voilà, vous avez tout compris.

J’ai quand même la chance de vivre 35 heures/semaine avec ma deuxième famille, celle du bureau et…comme mes adorables collègues sont plus jeunes (les chanceuses), mais toutefois plus expérimentées que moi sur le sujet, alors elles m’éduquent, par-ci, par-là.  À vrai dire, elles sont des pros, rien de moins.  Y a des mots que je ne savais même pas qu’ils existaient ! Vous voulez un exemple? Le maca. Vite comme ça, j’ai pensé : Vraisemblablement, rien à voir le macaroni.  

-Maca cé, le maca, les filles ?

-Nicole, c’est un superaliment avec des valeurs nutritives et médicinales (contre l'anémie, douleurs articulaires).  Ce ginseng péruvien est une plante qui accroît la fertilité, l’appétit sexuelle (OMG) et réduit les symptômes de la ménopause.  Elle stimule le système immunitaire et tonifie l’organisme.  Elle contient des fibres, protéines, acides aminés, minéraux (sélénium, calcium, magnésium, fer, phosphate) B1,B2, B12, C, E, phytostérols et antioxydants. 

Une à deux cuillères à thé de poudre de maca dans un smoothie, un jus, un dessert, un yogourt, thé, café… et le tour est joué !  7$ à 12$ pour un 250 grammes environ.  Pas pire hein ? 

On jase là, entre vous et moi.  Céline doit sûrement prendre du maca pour réussir à suivre Pépé Munoz, 32 printemps, c’est certain !  Vite, à l’épicerie !  Un gros sac s'il vous plaît !  Modus et bouche cousue ! 

Crédit photo: Getty Images






Aucun commentaire: