dimanche 24 février 2019

La poule de luxe


Crédit photo: Pinterest.com Farming Backyard chickens

La mijoteuse trône sur le petit comptoir de la cuisine du chalet.  Elle est remplie de boulettes de viande, de sauce aux tomates et d’épices.  Elle ne le sait pas, mais elle parfume l’air ambiant d’une odeur de bonheur.  Des bouquets de basilic, ciboulette, laurier, persil et thym fleurent la pièce.

Poule de luxe, des fois, à ses heures, c’est-à-dire moi.
-Je vais mettre un peu de sucre dans ma sauce, ça va enlever l’acidité.

Homme qui aime Poule de luxe, communément appelé le beau coq.
-Est-ce indiqué dans ta recette ?

Poule de luxe qui aime le raffinement.
-Non, mais tout le monde sait cela !

Lui, stoïque, fixe droit dans les yeux son oiseau rare en ne disant mot.   Statue bouge plus.  Dix secondes interminables.  C'est fou comme quelquefois, le temps peu paraître long. 

C’est alors que Poule de luxe prend le sucrier en verre taillée de sa mère et avec la minuscule cuillère, saupoudre délicatement des flocons de sucre en s’imaginant qu’ils tombent du ciel.   Elle a de l’imagination.  Faut bien compenser le talent de cordon bleu.

Le beau coq a tout vu de son geste.
-Tu ne sais même pas combien tu en as mis !

Poule de luxe qui n’aura jamais une sacoche Chanel (snif-snif) lui répond :
-Non, j’y vais à l’œil.

-Tu peux bien parler de Madame Labriski, toi, t’es Madame qui y va à l’œil !  T’as besoin d’avoir de l’œil pour y aller à l’œil !  Prenez un peu de ceci, vous ajoutez un peu de cela.  Tu vas faire un grand livre de recettes avec des approximations !  

Poule de luxe s’esclaffa en même temps que son mâle.

Le bonheur, ça rentre dedans, sans prévenir, sans rendez-vous.  Puis, ça embellit une sauce à la viande ordinaire en mirifique (adjectif qui existe), un peu, beaucoup, passionnément.

-Tu vas faire quoi samedi prochain ma belle ?

-Un coq au vin, mon beau cocorico !

Poule 1, coq 0.  
Les poules, même de luxe, ont des dents ! Et vlan !

Aucun commentaire: