mardi 23 octobre 2018

Le lait 100% canadien



Crédit photo: moi

Ça y est, je le sens, je le vois, l’automne achève et mes vaches Racine vont bientôt disparaître du pâturage, des terres ancestrales de mon voisin.  Si on m’avait dit un jour que j’allais ruminer ma tristesse en pensant à elles, j’aurais éclaté de rire.  La neige va bientôt recouvrir ce grand domaine et moi, je me sens vachement triste.

C’est qu’avant, dans mon autre vie de citadine banlieusarde, boire du lait était mon seul contact avec ces bovidés alors que maintenant, je les vois régulièrement descendre en courant (de vraies sprinteuses) une immense côte pour finalement atterrir dans mon champ de vision, en plein dans ma grande fenêtre du salon au chalet, vous me suivez ?

Vous pensez peut-être que rester à côté d’une ferme, ça doit puer.  Détrompez-vous, je demeure dans une vallée et la ferme est en haut de la côte, donc ça sent le thé des bois, mais pas la meuh-meuh !   Faut dire que mes copines font tout pour se faire aimer.  Comme elles sont curieuses, elles viennent voir mon chien, un shih tzu tout blanc et mes simagrées (salut mes beautés! ).  

En FDS dernière, mon voisin a descendu avec une valise argentée soigner sa progéniture animale. Et puis après les avoir bien chouchouté, il a remonté avec elles, à la queue leu leu,  C’était beau à voir, j’avais les larmes aux yeux ! Parce que j’admire aussi les agriculteurs. Je les vois travailler, sans un congé.  Vous dire, le nouvel accord commercial de l’AEUMC entre les États-Unis, le Mexique et le Canada qui prévoit que l’on accorde 3,6% de notre marché aux producteurs laitiers américains me ‘’fait faire’’ une montée de lait juste à y penser !  Alors Solidarité mes amis !   On achète uniquement du lait avec le logo canadien, même chose pour les autres produits laitiers. 

Mes voisines vous remercient, Monsieur Racine aussi ! 



Aucun commentaire: