mardi 1 mai 2018

Le grand départ

Crédit photo: My Modern Met- Pinterest 

Nous sommes dans une période de deuil.  Il n’y a pas un adieu qui se ressemble.  Chaque départ ouvre la porte aux souvenirs du passé.  Trente cinq ans de retours en arrière qui me font encore plus apprécier tout ce que cette personne a fait pour nous.

Je la savais fière, forte, aimante, généreuse, intelligente et dotée d’un talent culinaire inégalé.  À toutes ces qualités, il faudrait y ajouter l’adverbe : très.  Or, j’ai pu constater à la fin de sa vie bien d’autres vertus.  Bien sûr, elle n’était pas parfaite, comme nous tous, mais force est de constater que sa maladie nous a tous fait grandir, moi la première.

On se demande souvent pourquoi la mort tarde à arriver.  Dans ce cas-ci, c’était peut-être pour se rapprocher de l’essentiel.  Nous partions de loin.  Lorsque ma mère était sur son lit de mort, je n’arrivais pas à la toucher physiquement. Faut croire que j'avais une barrière psychologique.  Tout le contraire est arrivé avec ma belle-mère et c’est bien ainsi.  

Son départ me touche droit au cœur.  Elle y repose avec mes souvenirs.  Et comme je crois dans l’au-delà, je sais qu’elle ne sera jamais très loin. 

''Ceux que nous ne pouvons plus voir sont plus que jamais en nous''.   
Doris Lussier




Aucun commentaire: