mardi 22 mai 2018

Harry et Meghan, voyeurisme avoué


Photo: au chalet

Voilà c’est fait, nous avons tous comblé notre petit côté voyeur de ce monde inaccessible qu’est la monarchie britannique lors du mariage de Harry et Meghan de samedi dernier.  Triste quand même de voir la mère de Meghan assise toute seule, sans personne de sa famille.  Pour le côté superficiel de l’événement, à part la robe de la mariée, qu’elle a payé elle-même en passant (555,000$ car elle a une fortune perso de 5 millions net), rares sont celles qui voudraient être à sa place. Quoi ! Vous pensez que c’est extraordinaire d’avoir un horaire chargé à bloc tous les jours de votre vie !  D'être sur votre 36, parfaitement impeccable tout le temps !  La philanthropie, ça occupe mes amis !  Tenez, Henry Charles Albert David de Galles, plus communément appelé Prince Harry en sait quelque chose.  Il est le fondateur des jeux Invictus regroupant des compétitions sportives pour soldats blessés des forces armées du monde entier. Et bien, il œuvre le Monsieur. La Fondation royale, elle aussi, dont 3 mandats importants tiennent cette famille, comme on dit par chez nous, avec de la broue dans l’toupet !  

Vous vous demandez peut-être, mais qui a payé ce mariage ?  46 millions provenant de 3 sources.  Primo, le gouvernement britannique (sécurité), secundo, la famille royale (presque tout le reste) et tertio, la famille Markle (robe).  Alors les 53 états membres du Commonwealth incluant le Canada n’ont rien déboursé.  Quelle bonne nouvelle ! Ceci dit, il semblerait que ce mariage aura rapporté à l’économie britannique environ 1,43 milliard de dollars.  Intéressant. 

Ce n’est pas anodin, mais cette modernité qu’amène ces jeunes solidifiera la monarchie du Commonwealth.  Les observateurs en parlent abondamment. Le duc et la duchesse de Cambridge (William, Kate et leurs 3 rejetons), le duc et la duchesse de Sussex (Harry et Meghan) donnent un vent de fraîcheur à cette vieille institution.  À la mort de ma Queen, je vous en prie, Seigneur, que Charles ne devienne pas Roi... Pauvre lui, il fête justement son anniversaire aujourd'hui, 70 hivers, avec 6 mois d’avance.  Les Windsor ont droit à plusieurs fêtes la même année, les chanceux ! Sa fête intime se déroulera donc le 14 novembre prochain.  Avis aux intéressés.  Moi, je passerai mon tour. Ah, avez-vous vu le chapeau truffé de plumes XXL de Camilla au mariage ?  Ben quoi, ça m’arrive d’être... frivole !


Aucun commentaire: