Translate

lundi 23 avril 2018

La soeur de Gaby Gravel


L'excellente comédienne Florence Longpré alias Gaby Gravel 
Crédit photo:  Ivanoh Demers, La Presse

Mes pas rapides de quinquagénaire se sont dirigés promptement vers le comptoir des cosmétiques de ma petite pharmacie où une jolie et nouvelle cosméticienne classait par ordre de marques ses petits pots de beauté qui coûtent un bras, une jambe, une fesse et nos illusions de jeunesse qui vont avec.   

Moi
-Auriez-vous un crayon pour les yeux qui dessine l’œil proprement ?  Je n’arrive pas avec les miens à faire une belle ligne. 

En déambulant d’un pas assuré autour des comptoirs, Mademoiselle me nomme les produits et arrête son choix sur la marque P.
-Celui-ci est le meilleur. Me dit-elle.

Moi
-Tous essayés, même P.

Elle
-Et bien, ce n’est pas le crayon Madame, c’est qu’à un certain âge, de minuscules ridules se forment sur la paupière.  Cela donne l’impression que le crayon n’est plus bon, mais ce n’est pas le crayon ! (Elle a vraiment dit ça !)

Moi dans ma tête
Je suis tombée sur la sœur de Gaby Gravel ou quoi !  Elle a ma grande diplomatie !  Elle veut que j’aille prendre un rendez-vous chez un chirurgien esthétique, elle doit recevoir une commission par la suite, c’est certain ! 

Trop estomaquée, j’ai avalé ma salive et je n’ai rien dit. Je vous jure (faut pas jurer, je sais, mais c'est vrai).   Puis, j’ai écouté tous les conseils qu’elle m’a donnés :

-Pas d’ajouts de cils comme une fille de 20 ans.
-Pas de fards à paupières nacrés, lustrés.  Ça vieillit beaucoup !
-Ne pas utiliser un crayon à paupières bleu pâle comme vous avez présentement.  Vous avez les yeux verts, Madame, le savez-vous ?  (je croyais que j’avais plus de brun que de vert, mais il semble qu’ils sont vraiment verts en vieillissant).
-Le noir, ça vieillit aussi. Il faut prendre du brun, JUSTE DU BRUN.  Vous allez commencer au milieu de votre œil et continuer jusqu’à l’extérieur en ''retroussant'' le tout comme une japonaise ou Anne Dorval !  (J’adore Anne Dorval, oui, je vous écoute). 

Moi
-Mais ça fait 30 ans que je fais ça !   

Elle
-Ouais… en regardant au plafond (qui veut dire : ben, il était temps que quelqu’un vous le dise !)

Je vous passe les conseils du fard à joues, retenez : application en lifting, LIFTING !

À mon retour à la maison, je croise mon homme, ma douce moitié.
Moi
-Chéri, mais c’est ben pas beau ce que tu portes !  Pantalon bleu, blouse verte !  bleu, vert, ça va pas ensemble !  Il était temps que je te le dise !  Quand c’est lette, c’est lette !

P.S.  à part la fin de l'histoire (la partie avec mon chum). Tout est vrai !  La soeur de Gaby Gravel reste à Beauport ! 



Aucun commentaire: