Crédit photo: Site Web de Misty Copeland
À ce jour, je ne connaissais pas du tout Misty Copeland. Mieux vaut tard que jamais ! Misty est soliste à l'American Ballet Theatre (New-York). Vous savez ou ne savez pas (c'est pas grave), elles ne sont que trois (3) à ce temple de la danse si réputé. Aucune danseuse noire n'avait été nommée à ce poste de soliste depuis 20 ans. Porte-parole de la compagnie Under Armour (vêtements de sport), à 32 ans, atypique et musclée comme un ''cheval'' (regardez ses mollets !), elle modifie l'image habituelle de la danseuse classique chétive et maigrichonne. Une ballerine ayant une belle poitrine, c'est un peu comme si elle portait des lunettes, on ne voit pas souvent cela ! Bon, je vous entends me dire aussi -Et on ne voit que ça ! Petits coquins, petites coquines !
Il faut savoir qu'elle commença la danse à 13 ans, recrutée tout simplement sur un terrain de basket par un prof de ballet. Lorsqu'on sait très bien qu'il faut débuter à 5 ans, c'est presque miraculeux ! Venant d'une famille nombreuse, d'une mère monoparentale, la petite dernière de six (6) enfants ne mangeait pas tous les jours à sa faim. Le reste, du travail...et des profs qui ont vu son immense potentiel. Elle forme actuellement des enseignants en danse qui offriront des cours gratuitement dans les milieux défavorisés. Auteure, elle inspire des milliers de jeunes du monde entier. Son plus grand fan: Barack Obama !
Le slogan d'Under Armour est '' I will whant I want'' (je deviendrai ce que je veux), on ne pouvait mieux dire... Enfin la danse classique s'ouvre à la différence ! Il était temps !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire