dimanche 5 janvier 2020

Les balles à tête creuse




‘’Ce n’est pas parce qu’on n’est pas dans la lumière qu’on est un looser’’.  Cette belle citation provient de l’actrice du film culte  Love Story (1970) et égérie de Chanel en 2019 à l’âge respectable de 80 ans.  J’aime cette réflexion qui nous fait réfléchir sur le besoin de reconnaissance.  Est-ce qu’il faut vraiment être présent sur les réseaux sociaux ? On y voit de belles choses, mais aussi les pires. La dureté et  le manque de retenue de certains commentaires d’internautes me font tomber régulièrement de ma chaise.  Faut pas les lire.  Le narcissisme ne se farde pas de nuances.  Ce Far West numérique aurait besoin décidément d’encadrement parce que le manque de discernement est flagrant.

Selon Bruno Patino, auteur du livre La civilisation du poisson rouge (quel beau titre !), il semblerait que le temps d’attention des milléniaux sur internet serait de 9 secondes presque le même qu’un poisson rouge qui est de 8 secondes.  Pas étonnant et peu importe la génération que le clavier a la gâchette facile. Alors pour les cowboys du Web, je suggère l’installation d’une clochette lorsque la mitraillette se lâche lousse à 18 pouces de l’écran.  Cela dit, on devrait peut-être bloquer certains mots sur les réseaux sociaux.  La libre expression a ses limites surtout lorsqu'elle se transforme en balles à tête creuse (croyez-le ou non, mais ce type de balles existe vraiment !).  Que dire des vols de données chez Desjardins, des faux courriels et des faux sites.  On a vraiment perdu le contrôle !

En 2020, je souhaite que notre époque anxiogène se donne les moyens d’un code d’éthique de navigation.  En ce qui concerne la sécurité, ça me dépasse complètement. En attendant, je retourne à ma place, dans l’ombre, c’est gagnant !  

Bonne année et de la santé, beaucoup de santé !  Le reste, c’est du bonus !

Aucun commentaire: