mercredi 15 août 2018

Notre-Dame de Paris à Québec


Crédit photo: Journal de Québec Jean-François Desgagnés


Crédit photo: Lise Breton

Crédit photo: Lise Breton

Crédit photo: Lise Breton

Crédit photo: Lise Breton

Vingt ans déjà, mais aucunement démodée, la première de la tournée de la comédie musicale Notre-Dame de Paris a pris son envol hier soir au Grand Théâtre de Québec et ce fut un grand succès.

L’histoire tirée du roman de Victor Hugo publié en 1831 est toujours d’actualité.  Dans son roman, il y a des bohémiens, des sans-papiers qui venaient d’Espagne chercher asile à la Cathédrale.  Or de nos jours, ce sont les migrants qui recherchent une terre d’accueil.  Impossible de ne pas y penser.  Ça nous saute aux yeux. 

L’interprétation est d’une grande qualité.  Angelo Del Vecchio en Quasimodo m’a fait oublier complètement Garou.  Sa voix ressemble à ce dernier, mais avec une plus grande puissance vocale.  La belle et talentueuse Libanaise Hiba Tawaji, Esméralda, est magistrale à tout point de vue.  Martin Giroux est complètement irrésistible en Phoebus.  Je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir tristounette en l'absence du charismatique Bruno Pelletier (Gringoire) qui a été remplacé par l’excellent Richard Charest. Les chorégraphies de Marino Müller et les performances des danseurs-acrobates sont à couper le souffle.  Elles rehaussent l’éclat et la qualité du spectacle qui sera présenté jusqu’au 26 août à Québec, et par la suite, Trois-Rivières, Montréal, Sherbrooke, Ottawa et Toronto.  

Je crois bien que dans cent ans, nos descendants pourront assister encore à Notre-Dame de Paris, c’est un classique indémodable. En attendant que 2118 arrive, je vous suggère fortement d’y aller tout de suite ! Vous allez passer une soirée fantastique !  Garrochez-vous mes amis !  Garrochez-vous au plus vite ! 

Aucun commentaire: