jeudi 1 février 2018

La généalogite



Crédit photo: moi-même.  Photo prise au parc du Bois-de-Coulonge à Québec.  Inspiration des tableaux de Monet pour essayer de mettre de la beauté dans votre journée ! 


La généalogite. Oui vous avez bien lu, mais soyez sans crainte, ça ne s'attrape pas (ouf) ! 

Milan Kundera (1929-), célèbre écrivain tchèque-français qui a écrit entre autre le roman L'insoutenable légèreté de l'être a déjà écrit:  ''Vous pensez que le passé, parce qu'il a déjà été, est achevé et immuable ? Ah non, son vêtement est fait d'un taffetas changeant et chaque fois que nous nous retournons sur lui, nous le voyons sous d'autres couleurs''.  

Comme c'est bien dit ! C'est pour cela que j'adore la généalogie, car à chaque fois que j'y retourne, je découvre, j'apprends et je savoure tous les morceaux d'un vaste puzzle où je dois assembler des indices éparpillés afin de reconstituer la vie de mes ancêtres.  Je fouine avec une patience d'ange et une volonté de lionne.   

Me voici donc au prise avec une généalogite chronique aiguë !  Malheur à celui ou celle qui a le même nom de famille que moi !  Sauvez-vous !  



Aucun commentaire: