Translate

jeudi 15 février 2018

Alberto Giacometti au MNBAQ


''Et l'aventure, la grande aventure, c'est de voir surgir quelque chose, dans le même visage, c'est plus grand que tous les voyages autour du monde''.   Alberto Giacometti

Si vous avez un peu de temps libre prochainement et bien, dirigez-vous vers le magnifique MNBAQ (pavillon Pierre Lassonde) pour y voir l'exposition du peintre et sculpteur suisse Alberto Giacometti (1901-1966).  

Vous pourrez y admirer des personnages allongés d'une grande beauté, format allumette jusqu'au géant ''homme qui marche'', sans oublier des visages et plusieurs peintures également. Tout est dans la présence plutôt que dans l'apparence, impression de fragilité et de force à la fois.  Bonne idée du MNBAQ de placer une entrevue avec l'artiste.  On peut mieux comprendre sa démarche artistique tout en le voyant triturer la matière.  Fascinant ! 

C'est donc une très belle rétrospective de sa vaste carrière à ne pas manquer et comme l'expo se termine le 13 mai, faites vite !  

Ça me donne le goût de faire de la pâte à modeler, les mamies en ont toujours, sauf moi évidemment... Je vais aller triturer (j'adore ce verbe) ma pâte à tarte... Faire une Giacometti culinaire de moi.  Vous, direction MNBAQ, n'oubliez pas ! 



Grande femme assise, bronze 1958. Ma préférée, elle m'hypnotisait.


Le nez. Giacometti a rêvé à la mort prémonitoire de l'un de ses amis.  Mort qui est bel et bien arrivée...

L'homme qui marche. De grandes sculptures dans un projet monumental à New-York qui ne verra jamais le jour. Giacometti était insatisfait de ce qu'il avait créé.  Et pourtant, avec le temps, elles sont devenues des oeuvres emblématiques. 

Caroline, oeuvre hypnotique encore et encore, car on sent l'histoire d'amour qui s'y dégage...




Aucun commentaire: