dimanche 29 octobre 2017

Le bonheur est à St-Tite-des-Caps

La rivière Lombrette, du nom de mon ancêtre, Noël Simard dit Lombrette.

Mes voisines, les vaches Racine.  Je fais du Julie Snyder avec  ''Salut les beautés Racine'' et comme elles sont curieuses, elles m'écoutent chanter (lire fausser) ! 


La nature me parle.  C'est relativement nouveau.  Je n'ai jamais été très proche d'elle. Ascétique et peu accueillante, je la trouvais.  Les musées, le monde des arts étaient mes éléments. Pas besoin du grand Carl Gustav Jung pour le comprendre. Mais c'était avant, avant que je passe toutes mes fins de semaine depuis un an à mon chalet, aux portes du berceau de l'Amérique française, à St-Tite-des-Caps, près des terres ancestrales de la Nova Gallia, la Nouvelle-France.   J'ouvre une petite aparté.  En 1529, l'explorateur Gerolamo da Verrazzano donna ce nom en l'honneur du roi de France, François 1er.  Intéressant hein ! Je referme la parenthèse. 

Le soir, le ciel est rempli de corbeaux étoilés.  Ils dessinent majestueusement les constellations de Cepheus et de Lyra.  J'suis pas savante, j'utilise l'application ''planètes'' de mon cellulaire !  

La campagne, ses paysages et surtout son rythme me réconfortent et m'éblouissent.  Les odeurs connues et inconnues me chatouillent les narines. Le crépitement d'un bon feu de bois, la danse de la pluie, les vaches Racine, mes voisines déambulant le coteau, mon chat adoptif miaou-miaou, la chèvre de Martin et Annie...Que demander de plus ? À bras-le-corps, y retourner rapidement.  

Bientôt la neige.  Mes raquettes se languissent du bonheur d'y tapisser leurs empreintes.  


Un petit 5 kilomètres et voir Sonny le cheval des Boivin.

Chat adoptif Miaou-Miaou 

Déco Happy Halloween chez un St-Titois.





Aucun commentaire: