Translate

dimanche 11 décembre 2016

Noël Simard dit Lombrette-1657


Rivière Lombrette à St-Tite-des-Caps-décembre 2016


C'était bien avant l'existence de Bach, Beethoven, Berlioz, Chopin et même de Mozart. Seul le vent offrait sa musique forte et intense. C'était l'époque où on naissait aventurier.  

Mon histoire est la vôtre, où que vos pieds soient posés.  Les débuts de la Nouvelle-France commencent pour une grande partie des québécois sur la côte de Beaupré (entre l'Ange-Gardien et Beaupré), le berceau de l'Amérique française.  

En France, la guerre de trente ans contre les Harbourg (1618 à 1648) avait été marquée par des affrontements entre protestants et catholiques.  La famine et la pauvreté étaient omniprésentes. C'était l'époque où la société structurait notre animalité, notre instinct de survie.  Il fallait trouver un loup en soi.  Il fallait se vautrer de courage et d'espoir. 

Le 28 mai 1657, Noël Simard dit Lombrette et son père Pierre délaissèrent le village de Puymoyen en France pour la direction du port de La Rochelle.  Alors ils s'embarquèrent sur le bateau '' Le Taureau'' et la traversée fut confiée au capitaine Tadourneau.  Ce fut somme toute un voyage rapide et sans problème. Certains disent qu'ils arrivèrent le 21 juin 1657 et d'autres le 24 juillet 1657. Allez savoir...

Ici pourrait commencer l'histoire. Noël laissa sa mère, sa soeur et sa patrie. Pierre, son père, quitta sa femme, sa fille et son pays.   Ils abandonnaient donc, fort probablement, des gens qu'ils aimaient... L'animalité et l'esprit d'aventure dévoilaient quand même leurs crocs.  Peut-être pensaient-ils aller les chercher plus tard ? Peut-on avoir des ailes dans le dos et des cornes sur la tête ?  

Simard (Symard) du nom germanique ''sigmar'', composé de ''sig'' qui signifie victoire et de ''mar'' célèbre.

Le passé est difficile à expliquer.  Le courage est compliqué à mesurer.  L'invisible est inexplicable, mais il nous guide...

Ma rivière Lombrette, elle, m'inspire...

Aucun commentaire:

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''