dimanche 24 avril 2016

10 raisons d'aimer le MNBAQ


Pavillon Charles Baillairgé. Oeuvre de David Moore
Photos: moi-même

J'ai renouvelé ma carte du MNBAQ (Musée national des beaux-arts du Québec).  J'adore cet endroit extraordinaire où l'histoire (entre autre l'ancienne prison-Pavillon Charles Baillairgé) se mélange à l'art moderne !   Ce musée, c'est mon musée !  Je m'y sens chez moi ! 

Riopelle, RIOPELLE... mon préféré, y trône aussi comme un roi !  J'aime y méditer en admirant ses oeuvres éblouissantes.  Je me promets donc (cet été) une visite à l'Isle-aux-Grues...Son île.  Pellan, lui, est à redécouvrir.  Minutieux dans sa technique et imaginatif à souhait, il fait un effet boeuf ! 

Mon musée préféré ne sera plus jamais comme avant.  La famille s'agrandira le 24 juin avec le nouveau pavillon Pierre Lassonde.  Vais-je l'aimer autant ? 

Mon MNBAQ, je l'aime parce que...

1) J'y médite comme dans une église;
2) Pour l'espace...et la beauté des lieux (dehors comme dedans);
3) J'y fait toujours de belles découvertes;
4) Pour la bouffe, le restaurant de M-Chantal Lepage;
5) Pour les expositions comme Passion privée de la collection Pierre Lassonde et Métamorphoses de Riopelle.  Vous dire...J'en ai vu des expos au fil du temps... Que de beaux souvenirs ! 
6) Pour la boutique où l'on retrouve autant de la qualité que de belles choses (oeuvres d'artistes, bijoux...) 
7) Parce que l'art me nourrit;
8) Parce que... en étant membre avant-première, mon nom sera inscrit dans le passage par CGI reliant le complexe muséal (section Riopelle s'il vous plaît !);
9) Pour le nouveau pavillon Pierre Lassonde, inauguration le 24 juin prochain ! 
10) Pour les activités (conférences-concerts gratuits) qui s'ajoutent aux expositions tout au long de l'année.

Le MNBAQ sera fermé du 23 mai (NON...tu vas me manquer !)  jusqu'à l'inauguration du pavillon Pierre Lassonde, le 24 juin ! (t'es mieux d'être beau !)  3 jours de festivités gratuites !  C'est donc un rendez-vous !  À suivre...

Pavillon Charles Baillairgé.  Ancienne prison de 1861 à 1867, influence néo-renaissance.  

Riopelle...je l'aime d'amour ! 


Pellan...minutieux, imaginatif et surprenant ! 

Aucun commentaire: