jeudi 20 août 2020

Le mot cancer

 

Crédit photo: meditation monk wail paper.

J’ai la tête vide, les mots ne veulent pas se déposer sur ma page blanche, c’est peut-être mieux ainsi, parce que dernièrement, l’un d’eux m’a fait vraiment peur.  Toujours est-il que le cancer existe encore même en temps de Covid. 

Brutalement, sans prévenir, il est entré dans notre famille.  L’un de mes enfants a reçu un diagnostic de cancer le 24 juillet dernier.  Le côté positif (il faut bien en trouver un) est que la survie relative de cet intrus s’élève à 97% après 5 ans. Ça reste que le cancer, ce n’est pas une grippe.  Fiston n’a pas perdu son sourire, sa joie de vivre légendaire, son autodérision pour autant, il navigue dans l’incertitude comme un capitaine de bateau.  C’est fou comme nos enfants peuvent nous impressionner dans l’adversité.

De mon côté, je suis une mère moussaillon, j’apprends à retrouver ma sérénité en essayant de ne pas trop m’inquiéter pour lui.  La détresse empathique n’aide personne.  Je détricote mes peurs, une maille à la fois. Il y a certains mots que j’enveloppe dans la laine, comme-ça, ils me font moins peurs. 

 

2 commentaires:

mum a dit...

c'est tellement dur, les épreuves que nos enfants rencontrent nous touchent encore plus fort que si c'était nous qui les vivions, peut-etre parce que nous nous sentons impuissants à les affronter quand c'est pour quelqu'un d'autre que soi? je suis de tout cœur avec toi, mon cœur de maman ressent de plein fouet ce que tu dois ressentir... je t'envoie toutes mes pensées positives pour t'aider à garder courage et sourire pour lui.
Joëlle

Nicole a dit...

Merci Joelle, Merci mille fois.