vendredi 21 septembre 2018

Du Manoir Fraser à la mode du tartan 2018-2019


Crédit photo: moi-même

Cet été, je suis allée visiter le Manoir Fraser à Rivière-du-Loup.  Vous vous souvenez que dans mes ancêtres, il y a un enfant illégitime du nom d'Ignace Murray et son père serait Malcolm Fraser. Les enfants nés hors du mariage et qui naissaient sur le territoire de Murray Bay portaient le nom de Murray.  Ignace a eu une fille du nom d’Alexandrienne (1817-1886) et c’est en cherchant des informations sur elle que j’ai su tout cela.  Ce qui est rigolo, c’est que Malcolm était un Seigneur Écossais, un Highlander et qu’Alexandrienne (mon arrière-arrière-arrière grand-mère) s’est mariée à Thomas Simard (mon arrière-arrière-arrière grand-père), un patriote.   C’est fou ce que l’on peut découvrir de choses passionnantes lorsqu'on fouille sur nos ancêtres !

Si vous passez à Rivière-du-Loup, je vous suggère fortement d’aller voir ce magnifique manoir.  Il est fascinant comme son histoire. 

Ce qui m’amène à vous parler que chaque clan de Highlanders avait un tartan, comme le kilt du beau Jamie Fraser dans Outlander. Une étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples celtes.  Actuellement c’est la grosse tendance mode 2018-2019.  On s’amuse même à mélanger les variétés ce qui n'est pas très joli à mon humble avis.  

Ma mère adorait les carreaux de tartan.  Je me souviens d’une jupe écossaise faite maison, avec ses belles mains d’artiste.  Ma sœur avait une robe de chambre quadrillée jaune et que dire de mon éternel uniforme d’école au primaire à carreaux de couleur vert.

L’amour du tartan me vient de ma mère, mais… il m’arrive de penser qu’il vient de plus loin encore, d’un certain Malcolm Fraser.


Objets 1733 à 1815 de Malcolm Fraser 

Le tartan du clan des Fraser

Livre sur la vie de Malcolm Fraser. Il faut le commander dans une librairie, car il n'est pas vendu au Manoir Fraser. 





Aucun commentaire: