Translate

vendredi 28 avril 2017

Un petit Kuei Kuei



Crédit photo: source Cropped-Kahawi dancer

Au Québec, on parle souvent des deux (2) solitudes.  Celle des francophones et celle des anglophones.  On ignore délibérément la troisième (3), des nations autochtones.  Bien sûr, on connaît peut-être les Montagnais, Les Hurons-Wendats, les Innus, les Algonquins et les Cris, mais saviez-vous qu'il en existe 6 autres ?  Moi, j'savais pas.  D'ailleurs, je ne sais pas grand chose sur eux à bien y penser. 

Lors de la guerre Franco-Iroquoise du 17ième siècle, j'ai appris que mon ancêtre Noël Simard avait travaillé à la construction de redoutes (fortifications) à Beaupré pour se protéger des Iroquois.  Nous sommes au 21ième siècle, et j'ai l'impression que ces murs invisibles sont toujours omniprésents nous enfermant dans nos préjugés.

N'oublions pas que les décideurs du passé ont fait vivre aux nations autochtones la colonisation, le christianisme, les abus dans les pensionnats causant des traumatismes de génération en génération, je pense que nous avons quand même une certaine responsabilité.  On ne peut pas s'en laver les mains et faire comme si rien n'était arrivé parce que cela fait trop longtemps.  Alors on fait quoi ?

Si on plaçait nos préjugés de côté et que l'on apprenait à les connaître.  Tiens, je vous suggère :

1) L'art inuit au MNBAQ, c'est extraordinaire ! 

2) Le site traditionnel nation Huron-Wendat à Wendake (Québec); À découvrir et redécouvrir ! 

3) Le magnifique livre du journaliste et auteur Michel Jean:  ''Le vent en parle encore'' Libre Expression Il est disponible en livre de poche également;

4) La musique dans toute sa beauté avec: Florent Vollant, Élisapie Isaac, Samian, Shauit-DJ madeskimo et bien d'autres...

5) sur Instagram: Eeyou Istchee Baie-James (culture autochtone ancestrale);

6) Les conférences du chirurgien et grand sage Stanley Vollant à  la radio de Radio-Canada. Un incontournable ! 

7) Apprendre quelques mots.  Au Canada, il y a 60 langues autochtones.  On commence par Kuei Keui qui veut dire: allô, bonjour.  C'est pas sorcier. 

Vous en avez sûrement d'autres à me faire connaître.  J'attends les vôtres !  

Et que le Grand Esprit nous accompagne dans nos découvertes.  À notre manière, nous bâtirons des ponts et ferons tomber bien des murs. 

Aucun commentaire:

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''

Québec ma ville, Le Québec ''mon pays''