lundi 29 septembre 2025

Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2025

 


Le 61e Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean vient tout juste de se terminer et vous dire, je suis encore sur un nuage, un gros et beau cumulonimbus. Alors, permettez-moi d’y demeurer un peu !

J’avoue que participer et rencontrer des bleuets humains, en dédicace, ça marque une vie ! Il y a autant de personnalités différentes, colorées, attachantes et curieuses qu’ils en existent ! Étant une auteure native de Chicoutimi et y ayant vécu pendant 22 ans, je vais vous confier un petit secret, je m’y suis inscrite à reculons. Et oui, vous avez bien lu, de mauvaise grâce. Pourquoi ? Parce que mon expérience au Salon du livre de Québec a été plus étourdissante que réjouissante. À part ma famille et mes amis qui sont venus m’encourager, les habitants de la ville de Québec et ses alentours, pour la plupart, cherchaient à rencontrer les grosses pointures littéraires. Je sais, c’est normal, mais pour une « no-name » comme moi, c’est triste en p’tit péché ! J’étais au centre d’un tsunami, observant des centaines de gens passer sans s’arrêter. Je n’aime pas trop comparer, mais je vais le faire quand même, le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean est encore à échelle humaine et ça fait toute la différence. Bien sûr, il y a des vedettes, mais des anonymes comme moi semblent attirer les visiteurs. Ça, c’est vraiment miraculeux !

Il y a également, depuis 1988, La Rétrospective des publications du SLSJ, qui permet de faire connaître les auteurs qui sont natifs ou qui habitent la région, grâce précisément au concours Lumière sur les auteurs d’ici, d’Hydro-Québec. Chaque participant reçoit une reliure de luxe de son livre ! Et la mienne est magnifique !

Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean n’accomplit rien comme les autres. Sa fierté et son engagement sont inégalables ! Merci à leur belle et grande équipe et aux gens du coin venus me rencontrer et acheter mon livre ! Ça restera un moment charnière dans mon parcours littéraire ! Là-dessus, j’vous quitte, j’ai un nouveau roman à écrire… Chicoutimi, 1943, pendant la guerre, j'arrive ! 

P.S.: Prochain et dernier salon de livre pour moi, celui de Montréal, du 19 au 23 novembre prochain. À suivre.


 

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ma petite soeur, je t'ai tant aimé, je t'aime encore tant et tant. Toute mon admiration pour ce grand pas.