dimanche 30 décembre 2018

Bonne année 2019 !

Crédit photo: moi

C'est bien connu, la période des fêtes rend l'humain nostalgique. Une simple chanson festive peut raviver en nous la flamme de la perte d'un être cher. La mort arrive comme un coup de vent et le souffle de sa brûlure se fait encore sentir malgré les années qui passent.  Le temps a besoin de lenteur pour cicatriser l'absence et le manque de l'autre. De nos jours, le deuil doit se vivre rapidement. De nos jours, le sacré disparaît. L'éphémère s'habille de ses plus beaux atours.  

Ma génération a jeté le sacré de sa vie, elle a rejeté tout particulièrement la religion catholique sans tenir compte de ses aspects positifs (y en avait quelques-uns quand même).  Les curés pédophiles, la place subalterne des femmes et que dire des mauvais traitements dans les pensionnats autochtones (lire génocide), tout cela aide à divorcer d'un culte plus facilement !  Ce que j'ai fait comme plusieurs d'entre nous.  Alors nous essayons de placer du sacré autrement, chacun à sa recette personnelle.  Une petite pincée de ceci, une autre de cela.

Or la nostalgie s'accroche à nous, elle ne veut pas disparaître et c'est peut-être mieux ainsi. Issue de toutes sortes de souvenirs, elle devient une savoureuse épice qui donne du goût à ce que nous sommes. Le tout mijotant dans l'espace temps.  

Pour 2019, je vous souhaite une année parsemée de fromage parmesan !  Il ne sent pas bon, mais au goût, il est délicieux !  Prenez soin de vous !  

Épilogue: le fromage, c'est pas une épice, je sais...Soyons créatifs !   



Mariage hindou bouddhiste, un peu de sacré, pourquoi pas ! 

2 commentaires:

mum a dit...

très beau texte qui fait écho chez moi très bonne année parsemée de multitude de choses merveilleuses que tu espères au fond d de toi
je t'embrasse affectueusement amie de l'autre côté de la mer....

Nicole a dit...

Wow, comme c'est gentil ! Je viens de commencer un nouveau travail, j'ai moins de temps pour mon blogue et j'y vais moins souvent. Quel beau message d'amitié ! J'en suis touchée, vraiment. Un gros merci amie lointaine !