dimanche 12 novembre 2017

Donner un livre



Dans ma ''tout doux'' liste (to do), il y a une sorte de simplicité volontaire que je m'autorise de plus en plus.  Je donne.  Je suis rendue à l'étape des livres car ils doivent voyager.  Faut bien commencer quelque part. 

Je viens de m'en départir d'une bonne soixantaine à ma petite municipalité où je vis les fins de semaine.  Ma bibliothèque est presque vide, mais je me sens remplie d'une grande joie parce que mes bottines suivent mes babines !  Évidemment si un étranger vient à la maison, il va penser que je n'aime pas lire, mais ce n'est pas mon problème. 

J'ai lu dernièrement dans une revue française quelque chose de pas mal intéressant. À Bogota en Colombie, José Gutierrez, un fier éboueur récupère les bouquins jetés dans les poubelles et ce, depuis environ 15 ans, pour les redonner aux plus démunis.  C'est touchant.  De petits gestes qui en deviennent des grands.

Il y a les bienveillants libraires, les sérieuses bibliothécaires, les jeunes booktubeuses qui partagent leur passion sur internet. D'autres comme moi qui délivrent leurs volumes d'étagères poussiéreuses, de ces prisons qui les gardent en captivité depuis trop longtemps.  Donner un livre, c'est définitivement le rendre vivant. 


Aucun commentaire: