jeudi 20 mars 2008

Le roman et moi




















Je n'aime pas lire les romans. J'ai toujours été comme ça. Un roman a toujours comme attrait principal une histoire d'amour entre 2 personnages, toujours hétéro bien sûr et ça m'ennuie. Lire un roman avec des homos m'amuserait peut-être plus. Je ne sais pas, il faudrait que Maphto se décide à écrire un roman un jour !!! Dernièrement, je me suis achetée : l'insoumise du roi-soleil de Jean-Michel Riou. Un délice, pour en particulier les explications historiques de la vie au château de Versailles au temps de Louis XIV. Les manigances entre les courtisans, la vie extrêmement difficile des Parisiens. Les ''mouches'', ses espions du Roi-Soleil qui tentaient de défaire des complots contre ce dernier. La naissance d'une hérésie religieuse. La suprématie des Jésuites sur les autres religions et sur la conscience du Roi-Soleil. Des lieux anciens mais qui existent encore tiens, la plus vieille rue de Paris, la rue Mouffetard... et parole de Simard, j'irai à sa rencontre en mai prochain !

Il ne me reste que 30 pages et j'étire la sauce !!! Couchée dans mon bain, je peux lire 2 heures de suite. Je remets de l'eau chaude et je lis. Ma peau ratatine, elle flétrie mais quel plaisir !

Si un jour, vous avez le rêve d'écrire un roman, pensez à moi un peu. Je vous demande, bien humblement, de placer des personnages hors du commun. Pas des personnages à laquelle on peut s'identifier. Vous pouvez me placer des histoires rocambolesques, des intrigues scandaleuses, des amours impossibles. Faites-moi des surprises, des mots difficiles dont il faut chercher dans le dictionnaire pour comprendre leur signification. Et surtout , surtout , ne me placer pas une histoire d'amour conventionnelle avec une scène de baiser, de rupture, ''de couchette'' romantique, NON! Il faudra me surprendre par la démesure. Je veux un roman à rebrousse-poil, ouvert sur les différences, rempli d'histoires, de personnages plus grands que nature. Tiens, quand je lis un roman, j'ai l'impression de lire un roman-photo, vous savez le genre d'histoire uniquement romantique racontée sous la forme de photographies. Ce n'est pas ma tasse de thé !

''Spendescam, da materiam'' , en bon français: donnez-moi la matière et je boirai vos éclats !

2 commentaires:

Béren a dit...

Bonjour Nicole, moi je suis une grande lectrice de romans. Je t'en suggère un qui pourrait te plaire (si j'en crois ton descriptif): "Un homme accidentel" de Philippe Besson (un auteur que j'aime beaucoup). Il est paru en janvier en France. Je ne sais pas s'il est sorti au Québec mais tu pourra le rapporter de ton séjour en France !

Nicole a dit...

Merci pour la suggestion. J'irai chez mon libraire et je t'en redonnerai des nouvelles.