mardi 18 mars 2008

Mae-culpa






















Je fais mon mea-culpa. Je me dois de parler des Irlandais à Québec. On a beau adoré la France, il faut rester des gens ouverts aux autres cultures. Au XIX siècle, les Irlandais ont quitté leur patrie massivement en raison de la famine là-bas. Ils devaient avant d'entrer dans la ville, effectuer un arrêt obligatoire à Grosse-Ile pour une quarantaine (1832 à 1937). Ces émigrants souffraient souvent du typhus. Ils arrivaient entassés dans des bateaux conçus pour le transport du bois. Ce n'était pas l'idéal, alors beaucoup de gens sont morts (20%) avant d'arriver chez nous. À Québec actuellement, la population anglophone représente environ 1 à 2 %. Ce n'est pas beaucoup mais..Ce sont des gens de qualité !!! Ils ne sont pas partis, ''bin'' non, ils ont eu des descendants qui parlent français aujourd'hui. Je travaille avec une fille dont sa mère était une Irlandaise et son père était francophone. Elle n'a pas appris l'anglais malheureusement. Sa mère lui parlait en français. Elle voulait s'adapter le plus vite possible à la communauté francophone. On trouve ça inacceptable de nos jours de ne pas conserver sa langue maternelle, mais ces gens avaient peut-être la peur de ne pas être acceptés des autres ??? La peur du rejet ??? Autre époque, autres moeurs.

Pourquoi le trèfle ???? Je vous donne des choix et vous allez choisir.

1) Ils aiment l'été et le trèfle pour eux représente cette saison;
2) Ils aiment jouer aux cartes;
3) le trèfle représente la chance;
4) c'est le concept de la Ste-Trinité (père, fils et St-Esprit).

Réponse: Numéro 4

Saint-Patrick aurait utilisé le trèfle au V siècle afin d'expliquer aux Irlandais le concept de la Ste-Trinité. Pour honorer sa mémoire, ils ont adopté le trèfle comme emblème national.

Aujourd'hui, la St-Patrick est une occasion pour fête le patrimoine Irlandais. Ces gens ont, eux aussi tout comme nous, bâti le Québec d'hier et nous en sommes fières. On a tous du sang rouge dans nos veines, peu importe d'où l'on vient et où l'on va !

Aucun commentaire: