mercredi 19 septembre 2007

LE FARDEAU DES PARENTS

J'ai beau être positive, visualiser que je trouve cela agréable, facile... Je n'y arrive plus !!! Les leçons et les devoirs en soirée sont devenus un fardeau avec le temps... J'ai fait mon primaire, je pensais l'avoir passé et bien non... il faut recommencer avec nos enfants et comme j'ai eu 3 portées et bien... cela fait donc 4 fois que je fais mon primaire. J'ai passé une heure tous les soirs du lundi au jeudi de septembre à juin inclusivement pendant 17 ans (mon plus vieux à 23 ans) !!! Tout un contrat ! Il faut oublier les loisirs, la télévision, la marche et puis...on n'a plus d'énergie pour rien... Il faut faire une croix sur le sexe en semaine ma fois d'honneur !!! C'est criminel... J'affirme que les devoirs et leçons font augmenter les divorces !!!!

De plus, j'ai eu sur 3 enfants, 2 poussins avec des troubles d'apprentissages en raison d'hyperactivité sévère ou d'un trouble déficitaire de l'attention sans hyperactivité !!! J'ai gagné la loterie, le gros lot ma fois !!!!

Le temps a usé le plaisir du début. C'est comme manger 17 ans du gâteau au fromage, c'est bien bon mais on s'écoeure à la longue... L'année commence et j'ai hâte de terminer. C'est ma fille qui me motive croyez-le ou non !!! Elle m'encourage en me disant : ''Voyons maman, demain c'est jeudi et je n'aurez pas de devoirs car j'ai une pédago vendredi... on achève !!!'' d'autres jours, c'est moi !!! On se renvoie la balle mais... je suis l'adulte.

Ne pensez pas que mon conjoint ne m'a jamais aidé. Nous avons partagé le fardeau mais il a eu la chance d'avoir moins de patience... alors que moi, en bonne éducatrice spécialisée c'est ma force, mais pas en tant que parent !!!

Il faut croire que je vieillis, que le temps use à la longue mais je demeure POSITIVE car il ne me reste que 9 mois encore de dur labeur avant l'été, les vacances et surtout le congé des devoirs !!!

Mon conjoint me dit qu'en France, les parents n'ont pas de leçons et devoirs. Est-ce bien vrai ???? Pourquoi au Québec nous ne pouvons pas imiter les autres un peu ???? C'est bien beau faire différent mais là... je serais même prête à prendre ma citoyenneté française je crois bien...Ah mon amour inconditionnel pour la France! , c'est de la faute à mon ancêtre qui ne voulait pas venir au Québec !!!! C'est génétique et je suis pris avec son gène maintenant !!!! illustration: toujours Rébecca Dautremer
Posted by Picasa

2 commentaires:

mum a dit...

non! en france c'est pareil malgré ce qu'ont pu nous laisser réver certains ministres de l'éducation il y a toujours eu des devoirs et des leçons à faire rentrer de gré ou de force dans nos chères têtes blondes!!!j'avoue que lorsque ma fille m'a dit fermement "je suis assez grande pour me responsabiliser avec mon travail scolaire" j'ai vu une lueur de paradis à l'horizon..car en tant qu'orthophoniste si je peux déployer une patience infinie avec mes bout'chous en mal de langage j'ai beaucoup de mal à accepter les difficultés potentielles de ma progéniture...bref pour moi c'est fini, elle vole de ses propres ailes mais comme je vous comprends!!!

Nicole a dit...

Merci pour votre commentaire. On fait un blogue c'est pour l'échange aussi et je suis toujours touchée quand quelqu'un prend le temps de m'écrire. J'apprécie beaucoup !!