Juste des humains...ces cyclistes...et ce n'est pas péjoratif. Ce sont des êtres très compétitifs, des idéalistes accrochés à la performance qui un jour consomment de l'EPO pour atteindre leurs rêves personnels et collectifs: d'être le ou la championne. J'étais au tour de France en 2006 quand Landis a gagné. Aujourd'hui, il est suspendu pour 2 ans et n'est plus considéré comme le gagnant. Hier soir, Geneviève Jeanson après un long déni avouait consommer de l'EPO depuis l'âge de 16 ans... La performance et les lauriers qui vont avec (quand les résultats deviennent remarquables), les amènent dans un engrenage auquel il est difficile de s'échapper.
En tant que société, on devrait se poser des questions sur notre désir à tout prix de performer, d'exceller. En tant qu'individu, il faut être vigilant. Porter le masque de la performance à tout prix dénote aussi un déséquilibre inconscient et important de notre personnalité.
Est-ce qu'on ne pourrait pas tout simplement être une personne simple, une personne qui aime la vie telle quelle est, qui fait son possible pour soi et les autres, une personne sans histoire mais heureuse tout simplement de vivre. Notre vie n'est pas parfaite, elle n'est pas SPECTACULAIRE mais c'est NOTRE vie à nous, unique en soi, belle de sa différence, riche de nos similitudes.
Que recherche l'athlète de haut niveau qui se drogue, la femme professionnelle qui travaille excessivement (l'homme aussi )??? Pourquoi s'étourdir à ce point??? Je n'ai pas la réponse mais entre vous et moi peut-être que cela reflète un grand besoin d'étourdir NOS SOUFFRANCES par l'action... Nos blessures d'enfance nous suivent toujours... la vraie victoire c'est d'apprendre à vivre AVEC.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire