J'ai toujours aimé l'homme qu'est Eric-Emmanuel Schmitt. J'ai toujours suivi ses entrevues avec intérêt et grand plaisir. J'ai toujours admiré cet homme. Il est d'une grande intelligence et il a la simplicité des gens de coeur. Je sais qu'il est croyant et qu'il a traversé de grandes difficultés. C'est la raison de mon admiration pour lui, pour ce qu'il dégage. Une grande et belle fragilité et aussi une grande force de par sa foi.
Par contre, je ne suis pas très fière de la Marquise de Pomponville, car je n'ai jamais lu un de ses livres. Puis, voilà: Odette Toulemonde. J'ai vu ma personnalité affichée au grand écran. J'ai moins de retenue qu'Odette, je suis plus exubérante, colorée mais... c'est moi ! Je suis allée voir un film délicieux. Catherine Frot est sublime. J'ai un bémol pour l'histoire d'amour mais c'est juste un bémol. Pour le reste, c'est chapeau ! Un délice.
Si vous allez voir le film, dites vous bien qu'il m'arrive souvent de ne plus toucher terre quand je vois un beau tableau, quand je voyage, que j'écoute de la musique, que je vais voir un spectacle, quand je rentre dans une église, quand je marche dans le vieux-Québec. Tout ce qui touche les arts me fait voler. Toutes les semaines, je me place de la musique et seule je danse comme Odette. Il faut me voir danser sur :Deux par Deux rassemblés... J'ai l'empathie facile et l'émerveillement aussi. Je suis donc Odette Toulemonde. J'ai la naïveté du personnage. La symbolique de Jésus-Christ est bien placée. La critique ne trouve pas mais je pense totalement le contraire.
Ma mère à la sortie du film m'a dit une phrase en me regardant: ''c'est toi et l'admiration que tu portes à ton chouchou''. Devinez qui ??? Si ma mère le dit !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire