lundi 24 mars 2008

Chopin, Joubert et Carrel


Au fil du temps, les gens nous laissent de belles réflexions. Malgré les époques, elles sont souvent bien actuelles. Si certaines se démodent, il est intéressant de prendre quelques minutes pour en chercher la raison. C'est un jeu amusant. On y découvre des événements de vie et on comprend mieux ce qu'ils ont voulu nous dire. On interprète à notre manière les mots, on philosophe.

Chopin a dit: ''L'art n'est jamais complaisant; il est !''

Et puis Joseph Joubert, qui n'a d'ailleurs jamais rien publié de son vivant, a déjà dit aussi:
''On ne peut trouver de poésie nulle part quand on n'en porte pas en soi.'' C'est joli et drôlement bien tourné, et en plus c'est un vrai.

Je vais terminer avec Alexis Carrel:

''La beauté morale laisse un souvenir inoubliable à celui qui, même une seule fois, l'a contemplée. Elle nous touche plus que la beauté de la nature, ou celle de la science. Elle donne à celui qui la possède un pouvoir étrange, inexplicable. Elle augmente la force de l'intelligence. Elle établit la paix entre les hommes. Elle est, beaucoup plus que la science, l'art et la religion, la base de la civilisation''.

Ce qui est passionnant de ces personnages anciens c'est qu'ils ne sont pas si différents de nous. Nous pensons être plus civilisés. On ne placera pas la comparaison avec Chopin mais disons avec un personnage instruit de l'époque. Nous ne sommes pas plus doués ou plus intelligents, nous le savons bien mais... nous vivons en 2008, ce n'est pas rien. Notre époque est plus ''évoluée'' selon notre bon jugement mais ce n'est pas vrai. Nous sommes des êtres privilégiés de nos connaissances et désabusés par nos expériences. Nous n'avons même plus le désir de dérober à la vie ses secrets, nous manquons tellement de magie. La pensée magique avait ceci de bon: elle donnait de l'espoir et diminuait par le fait même le niveau d'anxiété. Tout est désacralisé. Il n'y a qu'une panaché de couleurs diverses, vous n'avez qu'à faire votre choix. Ce n'est pas mauvais, mais ça peut devenir une pandémie de successions de moments de vie où l'anxiété et la solitude sont rois. Une époque où l'espoir ne fait pas bonne figure. Je crois bien que la neige me monte à la tête...

image: Chopin

1 commentaire:

mum a dit...

je ressens profondément ce que tu viens d'écrire