Blogue québécois sans prétention sur mes passions. TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEUR. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
mardi 4 mars 2008
Apprendre
J'adore apprendre. Je suis une personne curieuse surtout en ce qui a trait à l'art, les voyages, l'histoire, la musique, l'architecture, la psychologie, la psychiatrie. Ma petite poulette de 9 ans avait en leçon ce soir, une lecture en histoire sur : René Robert Cavelier de La Salle. Ah, c'est le moment préféré de ma journée, depuis que Madame Jovette a placé les fondateurs de la Nouvelle-France comme lecture obligatoire. La marquise en moi adopte d'emblée l'attitude d'une reine, souveraine de sa petite chaumière.
D'abord, Monsieur de La Salle est né en France à Rouen en 1643 (ça c'est pour Mum). Il fut un explorateur. Au début de sa vie, il rêve de découvrir la route de la Chine, pauvre de lui...il ''accouche'' ici ! Louis XIV finance notre homme bien entendu, même qu'une fois, notre La Salle ment à ses compagnons en disant qu'il parle Iroquois, et il est donc mis dehors de l'une de ses expéditions. Il est menteur notre homme ! Il se décide alors, de faire la traite de fourrures avec les Amérindiens un certain temps, dont il se chicane. Il semble avoir tout un caractère en plus!
Vous savez, heureusement que nos ancêtres Français ont eu les Amérindiens pour les aider à survivre du scorbut et du froid, parce que nous ne serions pas ici aujourd'hui. Bon, je reviens à mes moutons... Monsieur de La Salle, Sieur, je crois bien, passe par la rivière Ohio, puis le Mississippi et fonde La Louisiane en l'honneur de Louis XIV ! Il s'est rendu avec 288 personnes pour fonder une colonie. Il a été assassiné le 19 mars 1687 par un compagnon mécontent. Il faut savoir que la région du Mississippi (Etat du sud des USA) a été cédée par la France à l'Angleterre en 1763 et deviendra un territoire américain en 1798.
Si c'est pas intéressant ça... je mange mes bas ! Expression qui veut dire: c'est pas possible que vous ne trouviez pas cela intéressant !
La marquise en moi, exécute un dernier pas de danse, et puis ira peut-être jouer au lansquenet (jeux de hasard à Versailles) ou bouche cousue dirigera son corps ténébreux vers son alcôve enchantée, souveraine de ses rêves et de ses pensées...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
J'en mange mes bas moi aussi !:-)
J'adore l'Histoire et ses petites histoires. Bisous, belle Marquise
Publier un commentaire