mercredi 6 février 2008

Le jeu commence...


Et oui, le jeu commence pour moi. La politique, il faut prendre ça avec humour et détachement. Les pions sont différents mais ils se ressemblent tous... Peu importe le politicien ou la politicienne, il faut aimer le pouvoir pour jouer à ce jeu là. De temps en temps, on aimerait bien qu'il y ait une personne sincère dans ce lot, et on espère avec naïveté son existence.

Hillary Clinton est un peu en avance chez les démocrates par le nombre de délégués. Chez les républicains, c'est Mc Cain. Il faut dire que Giuliani a fait défection et qu'il a donné son appui à Mc Cain.

J'aime me souvenir qu'à peine 150 ans (vers 1848), il y avait encore des esclaves aux Etats-Unis. Je me rappelle d'un voyage en Floride, en 1983, que j'ai fait avec Monsieur le marquis de Pomponville sur le bateau: ''jungle queen''. Vous savez celui qui entasse des gens pour aller voir les maisons de riches... Et bien, les blancs étaient en bas et les noirs en haut !!!!!!!!!!! Je n'en revenais pas !!! Heureusement que ce n'est plus comme ça. Je ne suis pas un dinosaure quand même ! L'un des plaisirs de vieillir est de voir de légers changements positifs qui s'installent dans la société avec les années. Peu importe le pays. Il y a tellement de choses à faire pour améliorer le monde. J'ose croire qu'il peut exister ''un rassembleur'' aussi chez nos voisins.

Je sais, on entend parler d'argents sales des deux côtés, et ces jours-ci, chez Obama. Il y en a partout. J'aimerais juste croire qu'il y a des gens honnêtes un peu partout dans le monde et qu'ils peuvent faire une différence, en arrière scène ou devant les projecteurs. J'aimerais croire qu'au fond de chaque personne, il y a quelque chose de bon. Et cela, je veux le croire aussi pour ceux et celles qui donnent du temps, qui sacrifient leur famille pour essayer de changer des choses dans notre société. Faire de la politique pour les autres, pas pour uniquement le pouvoir.

Aucun commentaire: