Blogue québécois sans prétention sur mes passions. TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEUR. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
mardi 5 février 2008
L'année USA
Je demeure au Québec, et notre voisin mal-aimé vit tout à côté de nous... Quand les Etats-Unis éternuent, on éternue également par le fait même. Nous avons une mentalité nord-américaine: c'est-à-dire, vite et bien fait, mais nous avons du sang latin aussi, c'est notre côté émotif, passionné et bon vivant. Présentement, nous regardons aller l'investure du parti démocrate. On n'en parle pas au bureau, juste à la télévision. Les gens ne s'intéressent pas à la politique américaine. Je trouve ça un peu triste... et je crois bien que, ce que les Québecois connaissent de la politique française, c'est Sarkozy et sa belle chanteuse !!! On devrait avoir un peu plus de curiosité en politique internationale. Je n'aime pas la politique plus que vous, mais je fais des efforts pour m'y intéresser un peu, juste un peu. La terre est petite et mes voisins sont importants pour moi. Qui n'a pas été très triste le 11 septembre ???? Nous avons jugé la mentalité américaine mais nous avons aussi retrouvé certaines similitudes.
Je crois bien que c'est historique aux USA, les délégués auront à choisir entre une femme (Hillary Clinton) et un homme de couleur (Barack Obama). Je n'aime pas dire ça mais bon, c'est une petite réalité quand même ! Il faudra observer le tout jusqu'à la fin du mois d'août. Puis, Minneapolis en septembre pour l'investiture du parti républicain (Giuliani, Romney, McCain, Thompson). Les présidentielles auront lieu le 4 novembre pour le grand jour J. L'élection de la personne la plus puissante du monde. C'est pas rien... et ils sont nos voisins.
Pourquoi je vous parle de politique internationale ce soir ???? Je veux tout simplement penser que même si nos voisins nous énervent un peu, beaucoup même... on les aime bien et qu'on veut le meilleur pour eux. Evidemment, je suis démocrate... et je n'ai pas encore fait mon choix. C'est pas tellement important parce que je ne suis pas américaine et que je ne peux pas voter. C'est comme un petit jeu, si j'étais américaine pour qui mon vote irait ??? L'expérience d'Hillary, la femme qu'elle est ou le charisme et la belle couleur d'Obama ??? Ce n'est surtout pas une question de femme ou de couleur mais bien de COMPÉTENCE. Ça, je sais très bien que mes voisins sont assez intelligents pour faire la différence. Je l'espère bien... Nos cowboys peuvent nous étonner ou nous décevoir... on verra bien !
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire