Blogue québécois sans prétention sur mes passions. TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEUR. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
lundi 11 février 2008
La marquise et la cuisine
La marquise de Pomponville n'aime pas cuisiner vous le savez bien. Elle le fait donc par rituel, une satanée obligation familiale... survivre oblige. Elle cuisine des mets simples, ayant un peu de goût tout de même, trop peu selon son homme... C'est qu'il est difficile le marquis ! Elle n'a pas de talent pour cette sorte de chimie et encore moins d'intérêt. Elle cuisine machinalement, sans PLAISIR. Heureusement que le plaisir de la chair n'est pas proportionnel à celui de cuisiner ! Bon, revenons à nos moutons, ou à nos fourneaux... Bon, poursuivons mes ami(e)s, et oui, les marquises au Québec doivent cuisiner !!! Elles enlèvent gants et bijoux et... elles doivent se mettre au travail, comme toute bonne roturière (P.S c'est une farce!!!).
Nonobstant, et en dépit de, la marquise de Pomponville adore sortir son popotin pour aller le faire valser dans un grand restaurant. Petite coquine, elle a les goûts dispendieux et le portefeuille peu garni... mais jeudi soir prochain, soirée de la St-Valentin, elle amènera le marquis de Pomponville au restaurant. Histoire de fêter la fête des amoureux... Elle lui refilera la facture car c'est Monsieur qui l'a invité alors... Elle n'aime pas les fêtes commerciales mais cette année, elle s'en fiche, elle y participera pour le plaisir d'être avec son homme tout simplement. Et vive les fêtes commerciales ! Que la fête commence !!!!!!!!!!!!!!
La marquise aime bien '' la nouvelle cuisine'' c'est certain, mais avant tout, elle aime manger sainement, sans manières. Dernièrement, elle a entendu parler de la cuisine moléculaire. Une sorte d'explosion de saveurs. J'espère que ce n'est pas du genre: du jambonneau à boire, de la vodka à manger, des carottes à l'azote... Le mariage entre la chimie et la cuisine donne parfois des résultats étonnants. De toute façon, ne serait-ce qu'un grand coup de ''bluff'' que cette cuisine moléculaire ??? Elle est certaine que dans 10 ans, on n'en parlera plus ou presque. Je sais maintenant pourquoi la marquise n'aime pas tellement la cuisine. Quand la cuisine devient une mode, elle aime encore moins ça, surtout si on parle de seringues hypodermiques, d'alginate de sodium, de polyphénols, de gadgets qui font éclore les textures, les saveurs, les arômes... C'est d'un autre temps et elle ne suit plus du tout. N'oubliez pas, elle vient tout juste d'avoir son cellulaire !!!!!!!!!!!!!! Elle n'est pas très dernière mode, la marquise, alors... j'espère que le marquis ne l'amènera pas dans un restaurant de cuisine trop moderne... De toute façon, ce qui l'inspire, c'est son homme, pas ce qu'il y a dans son assiette !!!
P.S La marquise est pompeuse ce soir, c'est qu'elle a eu une grosse journée au travail. Elle a tout de même enlevé ses gants, bien sûr , avant de prendre sa plume !
Pompeuse, en Québecois, ça veut dire: elle ''beurre'' épais, elle exagère. C'est que ça lui fait un bien fou de déconner comme ça !
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
j'ai adoré cette expression "beurrer épais "que je ne connaissais pas mais que je vais dès lors réutiliser!!dans le temps juliette gréco nous sussurait de sa voix inimitable que c'était" la cuisine qui attirait (puis retenait les petits maris" comme quoi....!!! bonne st valentin à vous deux....
Publier un commentaire