Blogue québécois sans prétention sur mes passions. TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEUR. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
jeudi 1 novembre 2007
L'Halloween au Québec
En réponse à ma nouvelle amie ''Mum'', qui demeure tout près de Lyon, et bien au Québec la fête de l'Halloween est très commerciale mais aussi conviviale. Je remarque que depuis quelques années, dans mon quartier les gens se parlent beaucoup, se déguisent et ils ont beaucoup de plaisir. Si je compare avec mon plus vieux de 23 ans et ma dernière de 9 ans, il y a comme ''un monde'' de différences. Il me semble que les gens s'amusent plus qu'auparavant. On voit beaucoup plus de parents déguisés et on retrouve vite son coeur d'enfant avec un visage coloré et un costume loufoque. Les petits commencent tôt vers 16 heures 30 et habituellement vers 20 heures 30, il ne reste plus de bonbons alors on doit fermer les lumières et cela indique de passer tout droit son chemin. Les enfants se déguisent à la garderie et en après-midi, ce sont nos jeunes du primaire et du secondaire. Je sais qu'à Moscou, les jeunes ne peuvent plus se déguiser à l'école cette année. Pour les Moscovites, c'est une fête qui a une connotation religieuse en raison que les morts reviennent sur terre, une résurrection... Quelle tristesse !!!
Si la fête de l'Halloween arrive une fin de semaine, les gens font des repas entre amis. Ah oui, certaines personnes vont travailler déguisées et il est bien drôle de voir des adultes sur le trottoir aller travailler en costume d'Halloween. Mercredi matin à 7 heures 30 sur le boulevard Louis XIV, j'ai vu une dame en ''hamburger'' marcher sur le trottoir. C'était drôle !!!
Petits et grands aiment cette fête et je crois sincèrement quelle permet aux gens de se parler sans nécessairement se connaitre auparavant. Elle rapproche l'humain.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
merci merci de me faire mieux connaitre vos "traditions" chez nous les adultes ne se déguisent pas ...mais il n'y a pas 10 ans que nous fêtons halloween..l'idée d'une dame déguisée en hamburger à 7h30 du matin me transporte de joie!!!..dans la région roannaise on fête le mai.les jeunes vont de maison en maison et récoltent des boissons et des oeufs ..ils retournent chez eux pour faire une omelette géante ,c'est convivial et joyeux
Mum, on fête le mai. Qu'est-ce que c'est ????
Publier un commentaire