Un article dans ''le Soleil'' d'aujourd'hui de Sylvain Fournier m'a profondément touché. Il parle d'une petite Biélorusse de 8 ans qu'un couple de Montmagny hébergent pour l'été. Cette petite princesse habite Tchaussy en Biélorussie (3 heures et demie en voiture de Tchernobyl). Vivre au Québec lui permet de réduire son taux de radiation accumulée dans ses tissus mous et cela renforcie également son système immunitaire. Liza doit tout de même avaler 2 fois par jour, de la pectine en poudre mélangée avec du jus ce qui absorbe le Césium 137, un des nombreux résidus de Tchernobyl. Ces résidus sont présents dans l'eau, la terre, l'air...radiations qui seront présentes jusqu'en 2036 !!! L'espérance de vie d'une femme est de 55 ans !!!! Il semble que pour Liza, cette expérience ici au Québec, lui augmente de 5 ans son espérance de vie !!!
Chantal Blais et Richard Fradette paie également environ $2,000, frais occasionnés par la visite de Liza. J'admire de telles personnes. On ne parle pas assez de gens comme ceux-là.
Les personnes intéressées à vivre une expérience humaine comme celle-ci peuvent visiter le site internet
http://www.enfantstchernobyl.org/
Il y a de bonnes personnes dans le monde heureusement... Bravo à Chantal Blais et Richard Fradette ! Voir de telles inégalités humaines pour ces petits enfants me chavirent le coeur !!!
1 commentaire:
Chantal et Richard ont accueilli Liza encore cet été!!!
Bravo à eux pour ce qu'ils font pour cette enfant et grand merci de nous faire vivre cette expérience...Liza tu fais partie de notre famille et on t'aime!!!
Publier un commentaire