Blogue québécois sans prétention sur mes passions. TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEUR. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
lundi 20 août 2007
La foi et la suite de Fibonacci
Je n'ai jamais été bonne en mathématiques. Je n'ai jamais aimé. Mais il y a 2 ans, en lisant le Code Da Vinci, j'ai appris quelque chose de fascinant et véridique: La suite de Fibonacci. J'ai validé l'information par mon fils qui a étudié en sciences et dans des livres aussi. Quelle merveilleuse découverte pour moi ! Chaque nombre est le résultat de la somme de ses deux précédents. Voici les premiers: 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 733, 610, 987, 1597, 2584, 4181, 6765, 10946 ...et ainsi de suite jusqu'à l'infini. Léonard de Pise, plus connu sous le nom de Fibonacci, a introduit les décimales et les chiffres arabes en occident. Mais si son nom est populaire aujourd'hui c'est grâce à cette suite. Le plus important à savoir c'est que les nombres de la suite se retrouvent partout dans la nature, le corps humain ou les animaux. Le rapport entre un nombre de la suite et son précédent s'approche également du nombre d'or (la perfection) (phi: soit 1,618). Par exemple, si on divise 610 par 377, cela donne très exactement 1,618. Ce nombre d'or, qui réfère à la proportion parfaite selon plusieurs architectes et artistes, se retrouvent dans de nombreuses constructions, oeuvres d'art. Comme le Parthénon d'Athènes, la grande pyramide de Khéops, les tableaux de Léonard de Vinci, de Picasso et de Dali. Plus tu es près du nombre d'or, plus tu es parfait.
Quand j'ai un petit doute dans ma foi, et ça m'arrive comme tout le monde et bien, je pense à la suite de Fibonacci. L'évolution humaine avec ou sans la foi prend toujours le chemin de la perfection. La vie est faite comme ça. Comme nous sommes tous interdépendants et interreliés nous pouvons nous courber, tomber, nous perdre mais... nous allons vers la perfection. Lentement mais sûrement. De jours en jours, de mois en mois, de vies en vies. Il faut penser toujours que nous sommes interdépendants les uns des autres. En psychologie, c'est le stade universel: (mère Théresa par exemple). Nous ne sommes pas rendus au même niveau de perfection mais nous sommes sur terre pour l'évolution de notre ÂME. La somme des âmes de tous les êtres humains va sûrement vers le haut et non vers le bas, j'en suis certaine. Elle ne se calcule pas mais elle ne peut pas être différente de celle du corps humain, de celle de la nature et c'est cela qui est le plus merveilleux. Nous marchons vers le chemin du nombre d'or, nous tendons vers la perfection et nous réussirons si nous tendons la main à notre prochain.
Ce soir, j'ai l'âme à la réflexion. Un blogue sert aussi à réfléchir et à partager ses réflexions. J'attends vos commentaires et si cela vous gêne et bien vous pouvez m'écrire par courriel:nicsimard@videotron.ca
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
bjr , je suis un tres grand admirateur d'arts é de nature et en meme temps musicien et informaticien , cette suite m'interesse car apres 8 ans de recherches que j'ai fait pr comprendre la nature de la musique et des notes j'ai trouver que la suite de fibonacci pourra m'etre tres utile , c'est vraiment impressionant et surtt divine ;
Publier un commentaire