Voici un mot qu'il faudra placer dans votre quotidien: le collimage. Ce mot a été retenu au terme d'un concours de l'Office québecois de la langue française visant à trouver un équivalent à scrapbooking. J'ai toujours pensé que cela s'écrivait: scrackbooking !!! ah, ça me ressemble de modifier les mots un peu !
Ma fille adore faire du collimage!!! J'aime bien aussi faire des cartes spéciales avec tout plein de collages. J'adore faire rire les gens avec mes trouvailles ou surprendre tout simplement avec des collages inusités. J'aime la création. Je peux chercher pendant des heures un petit détail qui fera sursauter le ou la destinataire. Je vois encore Pierre Lapointe me parler de ma carte en me disant que j'avais placé son ami David Altmejd et le temps que cela a dû me prendre pour faire tout ça... C'est bel et bien vrai que ça me prend un temps fou, mais c'est un plaisir extraordinaire. Et voir la réaction de la personne aimée, c'est le summum ! J'ai vu des gens stoïques, d'autres personnes peuvent pleurer, beaucoup rigoler, mais tout le monde reste un peu stupéfait de la recherche surtout, et des détails. Ma carte véhicule comme message, par tout ce travail , que la personne vaut la peine que je me donne à fond pour elle, tout simplement ! et quel plaisir ! Si je fais une carte, c'est que j'aime cette personne. Je ne peux pas faire une création pour quelqu'un que je n'aime pas. Impossible !
Pour en revenir à nos moutons, nous Québecois, inventons des mots pour franciser les mots anglais (donner une forme française à un mot le plus possible). Par exemple, le mot: clavarder: échanger des propos sur internet. Le problème se retouve dans la pratique. Qui utilise le mot clavarder ??? On dit plus souvent ''chatter'', et encore plus ''tchatter'' on ajoute un t avant le ch... La langue française bouge, change et ce n'est pas négatif. Il faut juste s'adapter un peu, mais la pratique ne semble pas suivre la théorie, c'est comme dans la vie: faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !
Allez, prenez vos feuilles d'ornements et commencer à collimager! Je vais aller cogiter tout ça!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire