Le 26 août 1977, le gouvernement du Parti québecois dirigié par le grand René Lévesque fait adopter par l'Assemblée nationale la Charte de la langue française, communément appelée : loi 101. Cette loi vise à assurer la primauté du français au Québec, dans l'affichage, l'enseignement et le milieu du travail.
Cette loi est essentielle pour la minorité francophone québecoise en Amérique du Nord. Nous, québecois, sommes fières de parler encore le français de nos ancêtres avec nos accents (régionaux) et nos expressions. Dans un bassin immense à majorité anglophone, nous nous devons de sauvegarder notre langue, racine de ce que nous sommes. Le Canada est en très grande majorité anglophone. Les Etats-Unis sont uniquement anglophones avec quelques minorités ethniques. Nous ne voulons pas que la langue française disparaissent en Amérique du Nord.
Si notre accent, nos expressions font rigoler bien des Français ( heureusement ce n'est pas la majorité) et bien, sachez que jamais nous renierons ce que nous sommes. Nous parlons un français moins articulé mais plus joyeux, un français chantant. C'est peut-être pour cela que nous avons des voix magnifiques ici au Québec! Il est vrai que notre français tourne ''au joual'' mais une langue même française change aussi avec le temps. Ce n'est pas moins beau, c'est différent.
Jamais au Québec, vous allez entrendre: je veux un ''Ice tea'', non jamais, c'est un thé glacé. Un joyeux festin de chez MC Donald c'est la même chose. Ici, on parle français, un beau français , le nôtre et nous n'avons rien à envier aux autres. Ah, peut-être un peu plus de mots, un vocabulaire plus riche mais pour le reste, rien vraiment rien. Les complexes sont terminés, disparus. Nous pouvons améliorer notre langue mais ne pas se sentir diminuer par notre accent différent et mélodieux. Quand j'entends Thierry Ardison dédaigner notre accent québécois, je rage !!!!!!!!!!!! Assez, je dégingande !!!!!!!!!!!( vieux mot français: se laisser aller, ne pas se contenir) que personne n'utilise mais que j'ai retrouvé avec un peu de recherche)) mais ma fois, ça fait du bien !
Vive la loi 101, notre langue française québecoise, notre joual ! Tabarnouche, bordel de merde etc...
1 commentaire:
Oh j'adore quand tu t'excites ainsi !:-)
T'occupes pas d' Ardisson : c'est un con !Tiens, ça rime !
Haut les coeurs, ma belle et portons haut le flambeau du français, avec ou sans accent !Bisous d'ici
Publier un commentaire