samedi 12 janvier 2008

le chic éthique




















Coup de coeur pour 2 objets. C'est rare que cela m'arrive, je m'attache davantage aux simples roches que j'apporte de mes voyages que d'objets ou de meubles personnels qui démodent toujours trop facilement à mon goût. Je garde longtemps, longtemps, mes vieilles choses et tant pis pour la mode ou les gens qui viennent chez moi !

Paradoxalement, j'aime la beauté des objets. Voici une magnifique chaise Homme de Ruth Francken, année 1970. Elle réalisa des sculptures objets dans la lignée du surréalisme et du pop art. Je doute que la chaise soit bien confortable mais elle est si belle. Et puis, un chandelier Murano. Ces chandeliers là ont l'influence du passé, il y en a des blancs magnifiques qui ressemblent aux chandeliers de l'époque des rois de France. C'est la marquise de Pomponville qui me l'a fait remarquer, la coquine !

Je crois bien que d'ici 50 ans, on valorisera l'achat équitable, bio. On aura peut-être des espadrilles en cuir végétal, des cosmétiques entièrement bio et des fauteuils en bambou, qui sait ! Serons-nous autant convaincus par l'esthétique que par l'étique ??? Pourrons-nous opter pour le chic éthique ???? Il est certain que de plus en plus nous devrons être conscientisés par le choix de nos achats. La consommation est tellement rendue une orgie. Un jour, faudra peut-être modifier notre débauche commerciale pour le bien de la planète et de nos semblables vivants sur ce qui restera de cette terre...

Aucun commentaire: