lundi 14 janvier 2008

Croire
















Ce soir, je ne vous place pas une simple photo . Non, c'est l'église St-Germain-des-Prés à Paris. J'ai eu le grand plaisir d'assister à une messe à cet endroit en juillet 2006, et c'est à ce moment précis que ma foi est revenue. Elle est réapparue d'une façon sauvage aussi forte que lorsque quelqu'un que vous aimez meurt. Une vraie gifle au visage. Je sais qu'un jour, je vais y retourner.

Vous savez que le sentiment religieux aurait une base génétique ???? Il semble que chacun de nous hérite d'un cerveau qui le pousse naturellement à croire. Des récents travaux en neurobiologie le montrent. Des neurotransmetteurs comme la sérotonine et les opioïdes pourraient être impliqués dans la religiosité. Bien sûr, les influences de l'environnement reçues au cours de notre enfance sont pour beaucoup. Peu importe, la personne qui a la chance d'avoir la foi retrouve une certaine sécurité. La foi apporte quelquefois aussi de petites réponses aux questions existentielles. De ce fait même, elle augmente l'espérance de vie. Si on mélange le tout avec nos recherches personnelles en spiritualité et bien, on y retrouve un grand bien être.

Dans un pays sans guerre, il est facile de dire de telles choses. Bla,bla,bla,bla, bla, bla....Mais il faut se souvenir que c'est l'homme qui utilise et interprète la religion et que la foi ce n'est pas une question de religion. C'est une question environnementale, culturelle, historique, philosophique, psychologique et maintenant aussi génétique.

Je ne sais pas ce qu'il y avait dans cette église à St-Germain-des-Prés pour que mon cerveau retrouve sa route...C'est mon ange qui m'a giflé sa foi au visage ! Ciel, qu'il est dur avec moi ce Gabriel. Il me pince le nez la nuit aussi... mais ça, c'est une autre histoire !

Aucun commentaire: