Blogue québécois sans prétention sur mes passions. TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEUR. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
samedi 15 décembre 2007
L'hyperactivité et le trouble déficitaire de l'attention
Vous le savez, si vous me lisez depuis un petit bout de temps... Nous sommes la famille ''Ritalin''. Mon deuxième fils est hyperactif sévère depuis l'âge de 7 ans et il en a 14. Je vous juge que c'est du sport, pour ne pas dire quelquefois: l'enfer ! Ma fille de 9 ans est lunatique, et moi aussi, en plus d'être hyperactive, surtout en raison de mon impulsivité. Ah oui, ma mère est hyperactive et certains de mes oncles le sont aussi. Bon, mon conjoint et mon fils le plus vieux n'ont pas cette maladie.... et oui, vous avez bien lu. Je viens d'apprendre en lisant la revue: enfants du mois d'octobre 2007 que nous, TDA et TDAH souffront d'une maladie. J'avais arrêté depuis 2 ans de lire sur le sujet, car je le connais trop bien... Je crois que je n'étais pas à jour. J'ai toujours lu sur le sujet: problème neurologique, syndrome neurocomportemental, mais pas une maladie. Bizarrement, j'ai toujours dit à mon entourage qu'un jour ce serait une maladie. C'est venu plus vite que je ne pensais. Une maladie, c'est une altération de la santé et c'est bel et bien vrai, quand vous êtes pris à vivre avec ce trouble. Je ne vous parlerai pas de la médication car il n'y a pas un hyperactif ou lunatique d'identique. Il y a des gens qui en ont besoin, d'autres pas. C'est très personnel. Je ne vous parlerai pas de tout ce que j'ai essayé de naturel, avant de donner de la médication... ça devient d'un ridicule.
Je vous place en lien le site du Docteur Annick Vincent, psychiatre. C'est elle qui a fait mon diagnostic. C'est une personne humaine et très compétente dans le domaine. Au Québec, elle démystifie ce trouble d'origine génétique transmis de façon héréditaire.
En terminant, contrairement à ce que croient beaucoup de gens, le TDA et TDAH ne sont pas apparus soudainement. En 1902, médecins et psychiatres avaient identifié ce qu'ils appelaient alors, la déficience morbide du contrôle moral !!!! J'aime mieux TDA, TDAH !!!!
P.S Petit rappel: TDA= lunatique (manque de concentration très élevé, très faible mémoire à court terme, mauvaise compréhension auditive, la personne entend mais ne décode pas, difficulté à s'organiser, dans la lune). Ce trouble n'est pas occasionnel, c'est tout le temps !
TDAH = (hyperactif): C'est le gros-lot !!! Manque de concentration, manque de contrôle, impulsivité élevée, et agitation motrice élevée.
http://www.attentiondeficit-info.com/
Si vous pensez avoir cette maladie ou que votre enfant là et que vous ne savez pas comment procéder pour avoir un diagnostic. Ecrivez-moi (nicsimard@videotron.ca) et il me fera un grand plaisir de vous aider. Vivre avec un TDA ou TDAH c'est possible, il faut seulement apprivoiser et connaître notre maladie. On est différent. Il faut en être fière. Notre différence, c'est notre force. Notre cerveau a juste besoin de lunettes !!!
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
comme je te l'avais dit une autre fois j'ai eu en rééducation des enfants qui sont atteints de ce trouble..mais en France nous ne posions pas ce diagnostic ,la recherche était surement moins avancée..par contre le directeur médical du centre dans lequel je travaille avait été passer deux ans au canada et il est revenu avec des idées toutes "fraiches" , c'est le premier à nous avoir parlé de l'hyperactivité et à penser à la médication..beaucoup d'autres psychiatres la refusent..et ce que tu dis commence à me faire penser autrement surtout lorsque tu parles du confort de vie que cela t'apporte...c'est vrai que nous n'aimons pas trop l'idée d'être médiqué en permanence...mais moi j'avale bien tous les jours et depuis 25 ans des cachets pour la tension ,et ça m'a probablement sauvé la vie ..alors?..la recherche en neuro psy a tellement chamboulé notre vie et nos idées toutes faites...merci de m'avoir permis de mieux comprendre ce que tu vis et éprouves
Mon blogue veut démystifier un peu ce trouble et les gens qui ont ou qui vivent avec cette maladie. Le mot maladie vient de plus en plus des USA et de leurs études. Nous, Nord-Américains, nous suivons beaucoup les Etats-Unis. C'est vraiment nouveau le terme :maladie. Vu de ce point de vue, il y aura moins de préjugés envers nous.
Publier un commentaire