Je suis en train de lire présentement un livre très intéressant: ''tu leur diras'' de Maddly Bamy, édité en 1999. J'aime l'humain, surtout ce qu'il pense, le pourquoi d'une action. J'aime l'ANALYSE, ce n'est pas la première fois que je vous en parle.
Maddly Bamy est la dernière conjointe de Brel. Elle a vécu avec lui pendant 3 ans, de l'apparition du cancer de ce grand monstre sacré jusqu'à sa mort.
Je ne voulais pas savoir les détails, je voulais seulement savoir :qu'est-ce qui se passe dans la tête d'un grand créateur. J'ai lu 93 pages, hier soir sans arrêt et si j'ai le temps un peu aujourd'hui, je vais poursuivre. C'est l'histoire d'un grand amour, c'est aussi l'histoire d'un homme hypersensible, très intense aussi avec une enfance malheureuse, un père qui l'ignorait et des camarades qui le ridiculisaient. Il en a été marqué. Il est intéressant aussi de savoir comment une chanson prend racine dans l'âme de cet artiste. En réparant son réfrigérateur à pétrole (avec l'aide d'un facteur qui l'aida à faire brûler la mèche avec une belle flamme bleue), il termina sa journée en composant: ''bien sûr nos miroirs sont intègres. Ni le courage d'être juif. Ni l'élégance d'être nègre. On se croît mèche, on n'est que suif'' !!!! Je n'écouterai plus jamais du Brel de la même façon !!! Monsieur Brel ne se croyait pas très bon compositeur. Il fallait qu'il travaille énormément ses textes et il était très pointilleux pour utiliser le mot juste.
Brel aimait cuisiner, aimait naviger, piloter son avion et surtout il aimait être lui-même. Un homme simple, bien simple qui se sentait si différent, tellement différent... Son intensité était si forte qu'il était vraiment différent. Et cela, il le savait... Je vais poursuivre et je vous en redonne des nouvelles... en parlant de frigo, voici le mien: voir un peu plus bas, merci !
2 commentaires:
adolescente Brel a été "mon" chanteur..préféré..j'ai eu la chance d'aller le voir au "palais d'hiver" à Lyon lors de sa tournée d'adieu qui nous laissait si tristes..il n'est jamais revenu sur ce qu'il avait décidé: arrêter la scène..l'annonce de sa mort m'a saisie lors d'un de mes allers retours Lyon /Roanne au volant de ma petite 4L,un lundi matin,j'en ai pleuré comme si c'était un ami...
Je n'en reviens pas... tu as eu la chance de voir BREL sur scène !!!! Il faut absolument m'en parler davantage. Je n'en reviens pas !!! Je suis rendue presque à la fin du livre et au dernier disque qu'il a enregristré, il n'avait plus de souffle, il souffrait le martyre. IL y a même des chansons qui ne sont pas terminées dans le livre. Parle-moi de Brel encore...
Publier un commentaire