La marquise a souvent le moral à la hausse, c'est dans sa nature je crois bien. Elle cache souvent derrière le masque des apparences une mélancolie qu'elle a su apprivoiser avec le temps. La marquise ne connaît pas l'air de la calomnie mais elle connaît à merveille les mélodies de ses désillusions. Sa déception la plus grande est reliée à l'éducation des enfants. La marquise a eu une formation de haut niveau mais arrivée sur le ''terrain des vaches'', c'est-à-dire à la pratique, elle a frappé son Waterloo... Associée avec son époux du pouvoir parental, et quels que soient les périls qui les menacent, ils affrontent les troubles qui éclatent avec grâce, noblesse et fermeté.
Mais la marquise est fatiguée, démotivée et remplie de tristesse car elle a le sentiment de faire de la discipline son art de vivre quotidien. Si on lui avait dit qu'avoir une progéniture serait si difficile et bien elle aurait eu 3 chiens croyez-moi ! Vous savez la marquise dans sa petite chaumière Pomponvilloise ne parvient pas à vivre une intimité joviale et légère avec sa progéniture. L'imposition de la discipline est son lot quotidien et sachez le mes amis... ELLE DÉTESTE FAIRE LA DISCIPLINE. C'est contre sa nature profonde...
Le seigneur Thivièrge, médecin de la haute bourgeoisie, qu'on appelle dans le monde moderne : un pédopsychiatre lui a dit un jour, qu'être parent ce n'était pas comme dans un roman. Que la clef du succès était la suivante: calme et fermeté. À tous les jours, la marquise y pense et médite ces deux petits mots: calme et fermeté... Ah mes amis, notre époque n'est plus ce qu'elle était. Nous devons élever nous mêmes notre progéniture. Quel lourd fardeau... Veiller, superviser, materner, calmer, laver, nourrir, protéger, soigner, écouter ... et cela 24 heures sur 24... Ah, mes chers amis... Quel Karma nous avons... Nous irons droit au ciel, il est certain.
Parole de marquise, nous gagnons notre ciel sur terre. Autant le faire avec élégance et avec un certain don du sacrifice de sa propre personne...
1 commentaire:
Bienvenue au pays où rien n'est jamais fini ni acquis: celui des parents !:-)
" Si on veut transmettre quelque chose dans cette vie, c'est par la présence bien plus que par la langue et par la parole. La parole doit venir à certains moments, mais ce qui instruit et ce qui donne, c'est la présence. C'est elle qui est silencieusement agissante. "
(In La grâce de solitude de Marie de Solemne, p.39, Éd. Dervy,1998)
"Ce qui est vraiment dit, ce n'est jamais avec des mots que c'est dit. Et on l'entend quand même. Très bien. "
(La femme à venir, p.59, Folio n° 3254)
De Christian Bobin
Ne t'inquiètes pas : ta présence, ton exemple , tes questionnements, ta chaleur humaine et ton amour de la vie sont des cadeaux que tu offres quotidiennement à tes gosses !C'est ça qu'ils apprennent de toi ! On navigue tous à vue dans ces eaux tumultueuses !
Publier un commentaire