mercredi 24 octobre 2007

Pierre Lapointe a un Oscar !!!

Ma délicieuse mère qui a 81 ans vient me voir en fin de journée pour m'informer de ce qui suit:'' Nicole, ton Pierre Lapointe a gagné un Oscar !''. C'est pas joli ça ??? Bien non, maman, mon chouchou galvanisé a gagné au gala hors d'ondes (l'autre gala de l'Adisq) un Félix pour son excellent vidéoclip ''Qu'en est-il de la chance?''. L'artiste québecois de l'année s'étant le plus illustré hors Québec : Malajube. Le metteur en scène de l'année: Yann Perreau. Mon deuxième chouchou: Alain Lefèvre a gagné pour l'album de l'année classique avec son Rhapsodies: Mathieu et l'Orchestre symphonique de Montréal.

La mère de Nicole Toulemonde a tourné les talons et d'un bond lui a dit:'' je voulais te dire QU'IL VA GAGNER UN OSCAR'' ton Pierre Lapointe, pas qu'il en a gagné un !''. Pour la mère de Nicole Toulemonde Félix ou Oscar, c'est la même chose. L'un au Québec, l'autre aux Etats-Unis dans le domaine du cinéma... c'est la même chose ! En tout cas ce soir, Pierre Lapointe est le seul chanteur Québecois a avoir gagné un Oscar !

P.S Le gala de l'Adisq sera diffusé dimanche à Radio-Canada. Je me demande bien qu'est-ce que je vais faire dimanche soir ??? Je cherche, je chercherai les Oscars !

mardi 23 octobre 2007

Pauline Marois nous parle

Je ne citerai plus personne... Je vous donne la vraie et unique:Pauline Marois.

Pauline Marois fait encore jaser

Depuis que Pauline Marois a suggéré la création d'une citoyenneté québecoise ''interne'' avec des devoirs et des droits particuliers, on en jase... on en jase... et on en jase... J'ai appris de mes lectures dernièrement que la Finlande, la France, la Suisse et même le Canada (Nisga'a) ont déjà des citoyennetés internes sur la totalité de leur territoire et ce, souvent pour respecter l'identité d'une minorité. Un exemple: Au Canada en 1999, le gouvernement libéral de Jean Chrétien a signé avec la petite nation Nisga'a, de Colombie-Britannique, un accord mais qui est toujours devant les tribunaux... En France en 1998, la France a reconnu aux 230.000 habitants de Nouvelle-Calédonie une citoyenneté unique aussi...

Est-ce qu'une minorité linguistique a le droit et le devoir de sauvegarder sa langue, sa culture dans une marée anglophone ??? Je crois bien que oui, c'est mon humble avis.

Correctif important au sujet des propos de Patrick Lagacé

Je veux m'excuser auprès de Monsieur Patrick Lagacé car j'ai par mégarde, pris les propos d'un internaute au lieu des siens en imprimant mes feuilles... Résultat: je lui ai fait dire par erreur ce que l'internaute Kasimir 35 avait dit. On imprime rapidement et probablement que mes feuilles ce sont mêlées. Bon, sincèrement je m'excuse et je vais drôlement faire attention la prochaine fois !!!!

M. Lagacé encore une fois, veuillez m'excuser.

J'ai enlevé au complet le texte car il peut causer du tort à la réputation de Monsieur Lagacé. Il est à noter que M. Lagacé ne m'a pas demandé d'enlever mon texte. Je le fais par respect, très humblement. Ce soir Monsieur, je vais dormir avec un sac brun sur la tête !!!!

lundi 22 octobre 2007

à mijoter (à mettre en pratique)


''En parlant, on dit simplement quelque chose que l'on sait déjà. Lorsqu'on écoute, on apprend quelque chose que quelqu'un d'autre sait''.
Auteur inconnu

J'aime bien !

dimanche 21 octobre 2007

On avance


''Il semble que les échecs et les rejets nous aident ou nous détruisent. Pour celui qui est vraiment déterminé, l'échec est bien souvent la source de la détermination dont il a besoin pour parvenir au sommet'' auteur inconnu

J'aime bien cette phrase. Je suis du genre à ce que le rejet me fasse très très mal mais quand je lis de telle phrase, ça me donne de l'espoir et un petit pied au derrière (au popotin) pour avancer, essayer, recommencer, continuer et...

Image: la peintre québecoise:Danielle
Richard

Pauline Marois et l'identité québecoise

Pauline Marois a fait devant les instances de son parti hier, un discours dont le thème central était sur l'identité avec un nouveau projet de loi. Les libéraux lui reprochent de vouloir créer deux classes de citoyens. Elle s'en défend bien: ''Dites-moi en vertu de quelle rhétorique le nous canadien serait inclusif et le nous québecois exclusif''. À ceux qui lui reprochent que son projet de loi pénalise les immigrants qui n'apprennent pas le français dans un délai de 3 ans. Elle réplique:'' Je ne peux pas croire que 30 ans après la loi 101, on se questionne encore sur le bien-fondé de protéger la langue française''.

Elle persiste et signe:'' Mais, devons-nous, pour mieux les recevoir, nous effacer de notre propre histoire ?''.

Elle a beau être critiquée, c'est une lionne expérimentée. Une leader. On parle de la création d'un autre parti politique indépendantiste mais formé de radicaux... Tant mieux, je crois qu'on va nettoyer le parti Québecois des extrémistes et rester au centre avec un parti social-démocrate. Je l'aime bien Pauline Marois. Je suis une centriste qui penche vers la gauche mais pas triste !

Les plaines d'Abraham



Promenade sur les plaines d'Abraham en cette magnifique journée automnale avec 19 degrés. Les arbres jaunissent, les feuilles tombent et il a fait jusqu'à maintenant plus chaud que froid. Un automne exceptionnel !
Posted by Picasa

samedi 20 octobre 2007

Sissi

Ah, c'est mon film fétiche... Je redeviens une petite fille de 12 ans et je vole. Tiens, je deviens Nicole Toulemonde.

La mélodie du bonheur

J'adore ce film de mon enfance. Je l'ai bien vu 50 fois et à chaque année, je le revois avec beaucoup de plaisir. Il y a tout dans ce film. La spiritualité, la morale, la famille, la musique, la solidarité, l'amour... Un grand film. Je persiste et signe : un grand film !

Personnellement vôtre


Comme dirait Pierre Lapointe, je suis intense. Je ne sais pas les dates de spectacles en France par coeur de mon chouchou, mais quand arrive 14 heures 20 depuis 2 jours, je deviens très nerveuse et j'ai des flashs d'intensité de la nervosité de mon chouchou. Peu importe ce que je fais et où je suis. Je regarde ma montre et je fais assez vite le lien ! Je peux vous dire qu'à 15 heures 05 c'est encore plus intense et 15 heures 20 je suis dans un état ''normal''. Je sais qu'il y a 6 heures de décalage et je m'amuse maintenant avec cette intensité qui auparavant pouvait me déranger. Il semble que cela s'appelle de la télématique: ressentir physiquement l'intensité de quelqu'un d'autre. Je ne sais pas s'il est nerveux mais moi, c'est ce que je ressens. J'ai fait des recherches aussi et cela arrive souvent aux mères avec leurs enfants. Comme nous n'utilisons que 10% de notre cerveau, je crois que je dois avoir un petit 1% de plus de développé dans le secteur des neurones bizarroïdes...

C'est particulier, mais je ne me prends pas au sérieux même s'il m'arrive de ressentir quelquefois une grande solitude. J'aimerais bien rencontrer des gens qui vivent la même chose !

toile du grand peintre québecois: Jean-Paul Lemieux.

Ah, si j'étais un homme je serais...

J'entends souvent des commentaires que le corps de la femme est de toute beauté et plus beau que celui de l'homme. Ils sont tellement différents. Je vais être encore hors-norme mais moi, je trouve qu'un homme c'est magnifique! Il n'y a rien de plus beau qu'un corps d'homme même avec une petite bedaine ! Que dire de la masculinité de l'homme, elle me réconforte et oui. Je suis vraiment une femme à hommes !

Ah si j'étais un homme, j'aimerais avoir la noblesse du comédien Yves Jacques, la voix et la masculinité de Montand, la gentillesse de Francis Reddy, l'intelligence créative de Pierre Lapointe, et la sensibilité de Jacques Brel. Je m'habillerais de vêtements du designer québecois Philippe Dubuc. Tiens, je vais faire sursauter ma soeur Martine mais tant qu'à faire je voudrais avoir les plus beaux yeux du monde: celui de son doux chevalier Gilles ! Je voudrais avoir également les valeurs profondes de mon homme à moi et le charme et l'intelligence vive de Patrick Bruel.

Je vous l'ai souvent dit... je ne suis pas romantique du tout. J'oublie même mon anniversaire de mariage c'est tout dire !!! alors, je comprends bien les hommes Nord-Américains. Je suis certaine que dans une autre vie, j'ai été un homme... et si je reviens sur terre... (je ne veux pas mais si je n'ai pas le choix), je reviendrais en homme, et puis... j'aime tellement les hommes que je serais gai tiens, tant qu'à y être (ce qui veut dire: de toute évidence (pour mes amies les marquises blogueuses))!

PS Mon homme a un côté féminin qui équilibre mon côté masculin. Quand il a le temps, il aime cuisiner (je déteste), il n'oublie jamais notre anniversaire de mariage, il organise les vacances et nous réserve des petites sorties en famille ou en amoureux... C'est tout un homme !

Si j'étais un homme de Diane Tell

vendredi 19 octobre 2007

À Mum et à Quinquabelle


À mes amies blogueuses françaises...
J'ai écouté attentivement TV5 et le bulletin de nouvelles, et j'ai eu une petite pensée pour vous... J'espère que la grève dans les transports ne vous occasionne pas trop de problèmes. Je n'écoute jamais les bulletins d'information car c'est toujours de mauvaises nouvelles, et comme je suis de tempérament anxieux, je les fuis comme la peste. Cependant, j'aime celui de la France car il est très différent et il me permet d'une certaine façon d'être prêt de vous !

Spécialement pour Quinquabelle qui adore le chocolat, en voici des virtuels avec zéro calorie ! J'en ai nommé un: CharlElie au caramel fondant !

Mon chouchou en 21 ième place

Mon chouchou qui est en France actuellement, mais très présent dans le lecteur CD de mon auto, est en 21 ième place. Où ça ??? Dans la liste des 25 personnalités du milieu culturel, les plus influentes du Québec.

Ce n'est pas rien...

Vous pouvez lire l'article et voir les autres personnalités:



http://www.canoe.com/divertissement/arts-scene/dossiers/2007/10/15/4577786-jdm.html

Les seins























Ils sont petits, moyens ou gros. Ils sont fermes ou tombants. Ils sont sensibles ou pas du tout. Peu importe la forme et la grosseur, ils sont beaux et utiles. La merveilleuse sensation de l'allaitement ou la caresse de notre amant...

Dans ma famille, le cancer du sein est omniprésent. J'ai ma seule et unique soeur qui en a déjà été atteint. Je suis donc très sensible et conscientisée à ce type de cancer.

Aujourd'hui j'ai le goût de légèreté un peu... vous allez voir je vais être:poids plume !

Saviez-vous que l'artiste Corno (image ci-jointe) a peint plus de 500 paires de seins au cours de sa prolifique carrière internationale ?

Saviez-vous qu'une personne sur dix a un troisième mamelon ??? moi, pas du tout et je n'en reviens pas encore. Question: peut-on avoir deux clitoris ?? ce serait drôlement amusant !

Saviez-vous que les seins sont composés en majeure partie de graisse, de glandes et de collagène et qu'ils ne pèsent presque rien (113 grammes à 454 grammes et +) ???

Saviez-vous que c'est Valérie Perrine, une célèbre actrice dans les années 70 à Las Vegas, qui a montré ses seins nus au petit écran ???

Voilà pour mes petites naiseries... mais n'oubliez pas de faire votre autoexamen des seins (de préférence la semaine suivant vos menstruations, n'oubliez pas également la mammographie annuelle... ). Je veux vous garder longtemps avec moi !

Je suis poids plume aujourd'hui mais pas tant que ça !

Mon bonnet A vous salut !

jeudi 18 octobre 2007

La la la human steps

La la la human steps

Compagnie Montréalaise d'Edouard Lock. J'aime ce chorégraphe... Il a une signature personnelle bien à lui. Des mouvements qui sont acrobatiques pour un danseur. Beaucoup de changements de tension rapide, des chorégraphies qui demandent beaucoup de force musculaire, de vitesse et de caractère. Voici mon côté masculin qui apparaît: Edouard Lock est beau comme un coeur en plus!

Antonio Jiménez

J'adore Jiménez. C'est un peintre espagnol que j'ai découvert à la galerie d'art Yvon Desgagnés à Baie St-Paul. Ce peintre est né à Malaga en 1945. En Espagne, il est très réputé et très connu. Maintenant, il vit et travaille à Malaga et Cadix, en Andalousie. 

En peinture, je suis très éclectique, très très éclectique...

Claude Monet

Il est mon peintre préféré... J'ai vu de ses toiles au Louvre et au musée national des beaux-arts du Québec. Il me fait le même effet qu'une chanson de mon chouchou...C'est tout dire. Je vous l'ai dit, je suis née à la mauvaise époque ou j'ai déjà vécu à cette époque ???

mercredi 17 octobre 2007

On n'y échappe pas...



Si le temps existe seulement sur terre et que le passé, le présent et le futur ne font qu'un...
Si notre vie n'est qu'un voyage terrestre à travers ce temps
Alors... j'ose croire qu'on n'y échappera pas
J'ose croire qu'il y a un brin de justice quelque part ailleurs...

image: Rebecca Dautremer
Posted by Picasa

Cantat libéré, je pompe !!!!

Bertrand Cantat: chanteur du groupe Noir désir tue la comédienne et actrice Marie Trintignant en 2003. Voir texte plus bas. Merci !

Cantat libéré, je pompe !!!!


Bertrand Cantat est libre. Libre de respirer, de rire, de marcher, de créer et même de jouir ! Marie Trintignant, elle, est morte. Elle est 6 pieds sous terre. Je suis d'ailleurs allée la voir au cimetière du père Lachaise en juillet 2006. Elle ne pouvait pas me réciter un petit quelque chose... elle est morte en 2003 quand Cantat l'a assené de quatre coups à la tête !

Pendant les deux prochaines années, Monsieur le tueur ne pourra pas évoquer publiquement son crime, même en création artistique mais en 2010, cette clause prendra fin.

Je suis éberluée, choquée, triste aussi. La justice n'existe pas, ça on le savait mais on souhaite quelquefois se tromper. Tuer, c'est faire mourir de manière violente. Cantat n'a fait que la moitié de sa peine et il est libre. Libre de marcher, de manger, de rire, de lire, de créer, de profiter de la vie, de prendre du bon vin, de voir grandir ses enfants... S'il n'y a pas de justice et bien j'espère qu'il y aura un ange noir qui lui fera ressentir tout le mal qu'il a fait et qu'il vivrant de la culpabilité intensément, férocement juste assez pour mourir de honte et de peine et de vouer sa vie aux biens des autres.

Marie Trintignant avait de jeunes enfants, des parents, un métier qu'elle adorait. Elle avait une VIE. Je n'ai que du mépris pour Cantat. Un dédain et aucune compassion. J'aimerais bien que quelqu'un décrypte le sens caché d'un tel drame... parce que moi je suis trop furibonde pour comprendre quoi que ce soit !!!

P.S et si c'était mon ''chouchou'' qui avait fait une chose semblable... Est-ce que je réagirais de la même manière ??? Je me pose la question et si je suis franche... je suis certaine que j'aurais plus de compassion... et encore plus de peine...

mardi 16 octobre 2007

Mon chouchou à Art-tv

Mon chouchou ou plutôt son spectacle de la forêt des mal-aimés sera en rediffusion lundi, le 22 octobre à 21 heures. Je me suis enregistrée le spectacle... mais si vous n'avez pas eu la brillante idée de l'enregistrer alors... vous savez quoi faire !

Mon chouchou est en France actuellement, et il nous revient spécialement pour l'Adisq soit le 28 octobre prochain. Mon chouchou sera en plein décalage horaire mais comme il vit la nuit, le décalage sera léger.

Photo: Mandor

Marie-Antoinette, Mozart et l'opéra

Mes chères amies, on raconte qu'en 1762 le petit Mozart, alors âgé de six ans, a promis à Marie-Antoinette de l'épouser lors d'une visite au château des Habsbourg. Elle avait sept ans.

Mes chères amies, vous savez que Marie-Antoinette adorait l'opéra. Elle va même jusqu'à applaudir, chose qui est absolument contraire à l'étiquette. Depuis ce temps: on applaudit après les spectacles !!!

Mes chères amies, au Trianon, la pièce de théâtre que Marie-Antoinette a le plus joué est Rosine dans le barbier de Séville de Beaumarchais. Elle aimait personnifier ce qu'elle n'était pas.

Mes chères amies, elle adorait les bijoux. Elle craque pour les créations: Böhmer. On peut se procurer des bijoux hommages à Marie-Antoinette à l'adresse:

http://www.museesdefrance.com.

Mes chères amies... ''tutto a te me guida'' (tout me conduit vers toi...) C'est ce qu'elle envoya à Fersen avant de mourir mais Fersen ne reçut l'envoi que le 21 janvier 1794. Un an après la mort de Marie-Antoinette.

Mes chères amies... l'usage de notre époque me demande d'aller me ressourcer dans mon bain de bulles au jasmin. Le temps est venu de prendre congé de ma personne... Cordialement la marquise de Pomponville ou plus sobrement: Nicole Toulemonde !

Marie-Antoinette décapitée aujourd'hui

Ah mes amies les marquises, il y a 214 ans était décapitée Marie-Antoinette. Plus précisément le 16 octobre 1793. Une date importante. Marie-Antoinette symbolise les fastes de Versailles. Elle a eu un destin tragique allant des marches du château à l'échafaud. À 14 ans, elle épouse l'héritier du trône de France (Louis XVI). Un mariage arrangé comme tout bon mariage royal. Reine à 20 ans, elle adoptera l'attitude d'enfant gâtée. Sa légèreté, son mépris de l'opinion, la pression excercée pas sa famille autrichienne, l'époque, son tempérament...vont l'amener vers l'échafaud. Pourtant, il semble qu'elle fût une mère aimante. Je veux lui trouver des qualités car je suis certaine que peut-être plusieurs de nous aurions fait la même chose selon notre tempérament, notre éducation, notre culture. C'est très difficile de juger, je lui laisse donc le bénéfice du doute.

Il semble qu'elle a aimé Fersen, un magnifique comte qui a fait une carrière militaire. La seule lettre retrouvée de Marie-Antoinette sans ratures nous dévoile son amour pour lui: ''je peux vous dire que je vous aime et n'ai même le temps que de cela. Ne soyez pas inquiet de moi. Je voudrais bien vous savoir de même...Mandez-moi à qui je dois adresser mes lettres que je pourrai vous écrire car je ne peux vivre sans cela. Adieu le plus aimé et le plus aimant des hommes. Je vous embrasse de tout coeur.''

La veuve Capet est morte il y a 214 ans et ce soir, une personne pense à elle. Je respecte le peuple français qui a souffert énormément en raison de l'époque et des décisions de la monarchie mais... ce soir, une petite québecoise pense à elle ! Elle est morte à 38 ans.

lundi 15 octobre 2007

Le téléchargement

Êtes-vous acheteur ou téléchargeur ???? Il semble que les ventes de C.D diminuent de 5% par année. Je suis acheteuse et j'en suis fière. Je suis de la génération des dinosaures. Une vraie tyrannosaure qui ne connaît rien au téléchargement. Mon fils me télécharge mes chansons préférées sur mon IPOD mais j'ai acheté le CD auparavant. J'ai des principes de vieilles filles et de reptiles de l'ancien monde. J'aime tenir un CD en main, admirer la pochette, lire les paroles, les remerciements. Il semble que parallèlement à la baisse de la vente de CD, on observe une augmentation du côté des spectacles. Est-ce un mal pour un bien ???

La tyrannosaure que je suis va aller prendre son bain de mousse car ses neurones de reptile ont besoin de repos !!!

Nous sommes si jeunes...

Il semble que le plus vieil arbre de la ville de Québec ait 275 ans ! C'est un frêne d'Amérique et il est situé près de la rue St-Louis dans l'arrondissement de Sainte-Foy. J'adore les arbres. Je les entoure avec mes deux bras pour leurs faire un gros ''colleux'', un gros ''câlin''. À bien y réfléchir, c'est là que l'on voit que nous sommes une ville si jeune, si jeune...

dimanche 14 octobre 2007

Québec, le 14 octobre 2007















Voici une toute petite partie de la belle ville de Québec dans le vieux-Québec. Juste en face de cet endroit, il y a le palais Montcalm (voir texte plus bas et l'autre photo). On peut voir à droite les fortifications et au milieu: le Capitol où on y retrouve: une salle de spectacles, un très bon restaurant (El Teatro), et un petit hôtel. Vous voyez du blanc... rassurez-vous, nous n'avons pas encore de neige, c'est l'ouverture de la patinoire qui sera ouverte tout l'hiver.

Alain Lefèvre au Palais Montcalm

Nicole Toulemonde a eu une magnifique journée, bien remplie. Une journée comme elle les aime. Une journée tout en culture. Une petite visite de 2 heures au musée de la civilisation pour voir l'exposition du cinéma Québecois puis une autre sur les dragons. Elle y a appris que les gens ont cru aux dragons jusqu'au 19 ième siècle et que les dinosaures ont été identifiés en 1850. En Chine, les dragons signifient le renouveau mais ailleurs dans le monde, ils ont été associés de tous les maux de la terre.

Puis, direction au Palais Montcalm entendre son pianiste chouchou: Monsieur Alain Lefèvre. 75 ans après sa fondation le palais Montcalm a été rénové aux coûts de $22,000,000 millions de dollars !!! À ce prix, il faut y aller... 45 minutes avec son favori qui a interprété du André Mathieu (prélude no. 2 ''vague'' et Rhapsodie romantique accompagné de 40 musiciens de l'orchestre symphonique du Saguenay Lac-St-Jean. Par la suite, du Edvard Grieg avec uniquement l'orchestre, une chanteuse et un comédien. Tout ça à la deuxième rangée... Nicole Toulemonde ne portait plus terre, elle volait dans le palais !
Un pur délice... LE BONHEUR TOTAL !!!!!!!!!!!!!

Elle a terminé la soirée en allant chercher son plus vieux à son appartement pour venir manger des sushis, boire une bonne bouteille de blanc Bordelais , pain aux olives et huile d'olives d'Italie, tourte aux canneberges et amandes.

Une belle journée comme elle les aime. Tout ça avec son homme... c'est encore plus précieux et délicieux...

Elle vous a placé en photo: le palais Montcalm. Il est situé dans le vieux-Québec. Elle a tellement aimé l'endroit qu'elle y retournera avec sa mère le 16 décembre : le messie de Haendel.

Nicole Toulemonde a connu le bonheur total aujourd'hui... Il y a des journées comme celle-là où elle voudrait arrêter le temps............

samedi 13 octobre 2007

Luce Dufault

J'aime plus les voix d'hommes que de femmes. Je n'aime pas les chanteuses qui crient et c'est la raison pour laquelle je ne suis pas capable d'entendre Céline Dion chanter en anglais. J'aime Lara Fabian mais c'est l'exception. Pour le reste, j'aime la douceur de Luce Dufault. Mon homme aime beaucoup cette chanteuse. Il a du goût !



Térez Montcalm

Au Québec, nous avons du talent, des voix de toutes sortes... Nous n'avons pas de monuments aussi beaux et majestueux qu'en France mais... nous avons des VOIX. Je vous présente: Térez Montcalm. Elle fait son petit bout de chemin parallèlement aux grosses machines et je trouve qu'on l'entend trop peu (pas assez souvent à mon goût)...


Une chance qu'on s'a

C'est la chanson préférée de Céline mais elle est la chanson préférée de beaucoup d'autres personnes aussi. Elle chante avec notre petit roi: Jean-Pierre Ferland. Un de nos grands. Bon, elle crie encore... mais c'est Céline et nous sommes bien fières d'elle, de ce qu'elle est comme personne humaine. Elle a gardé une belle simplicité et tous les artistes doivent s'en inspirer.

Rhapsodie romantique avec Alain Lefèvre

Demain dimanche, je vais voir mon pianiste chouchou: Alain Lefèvre. Ce passionné, cette personne fragile que j'admire énormément me transportera aux ''pays de la transe'' musicale. Mon homme va m'accompagner et je crois bien qu'il va dormir sur sa chaise car il travaille de nuit la fin de semaine. Auparavant, nous irons au musée de la civilisation un peu, le temps que mon homme et ses collègues signent des autographes. Pendant ce temps, j'irai fouiner au Musée...

Monsieur Lefèvre a une telle passion de la musique, une telle intensité ! Depuis plusieurs années, il fait connaître également les compositions musicales d'André Mathieu. Ce dernier a été la première grande vedette de la composition au Québec. Je ne connais pas une personne aussi fragile et passionné que Monsieur Lefèvre. C'est un privilège de pouvoir l'entendre et cela s'appelle un grand moment de BONHEUR.

le hasard et la mélancolie

Je ne sais pas ce que vous pensez du hasard. Il semble qu'il n'y ait pas de hasard. En vieillissant, Nicole Toulemonde ne sais plus grand chose. Avant tout était blanc ou noir et maintenant tout est gris !

Nicole Toulemonde aime partir à la découverte. Elle aime surtout rencontrer des gens, apprendre à les connaître. Elle adore les visages surtout ridés. Vous savez les beaux vieux visages avec un grand vécu. Les visages qui parlent. En allant à la chasse aux trésors de blogues, Nicole Toulemonde découvre les confidences d'un homme malade, atteint d'un cancer. Elle qui avait un petit cafard automnal... Je vous jure que cela lui a fait l'effet d'une brique au visage !

http://maladinquiet.over-blog.com/

Nicole Toulemonde va croquer dans son petit quotidien goulument parce qu'un homme malade, qu'elle ne connaît pas, lui, aimerait bien en faire autant !

vendredi 12 octobre 2007

les tisseurs de rêves


















Je suis allée voir Gary Kurtz hier soir. Tel que promis, je vous donne mes impressions.

Le mentaliste est très impressionnant. Je ne sais pas s'il a des trucs ou un grand don mais il est un tisseur de rêves. Il réussit avec de purs inconnus à nous révéler plein de choses personnelles d'eux. C'est incroyable ! Je crois qu'il a sûrement, dans une certaine mesure, un grand don.
Comment peut-il arriver à vivre avec un don semblable ??? Il doit se dire qu'il amène du rêve dans la vie des gens peu importe si le commun des mortels le croit ou non. En l'observant, les gens se posent des questions plus existentielles. Nous utilisons que 10% de nos facultés mentales... La science est si peu avancée dans ce domaine.

Ce n'est pas la réponse qui est importante mais plutôt le questionnement des gens. Il fait réfléchir, se questionner et rêver aussi. À sa façon, il est un tisseur de rêves. Avoir un don, peu importe ce don et le faire grandir, le partager...On est tous un peu des tisseurs de rêves à notre façon et à notre mesure...

Image: Rebecca Dautremer

Noël avec Josh Groban

Je viens de me procurer un C.D incontournable: Noël avec Josh Groban et l'orchestre symphonique de Londres. Une merveille ! Les arrangements, les orchestrations sont remarquables. C'est jeune, rafraîchissant tout en restant dans le bon goût du classicisme. Je suis un peu en avance mais je trouve qu'il peut même s'écouter en tout temps de l'année. C'est un incontournable ! A++++

mercredi 10 octobre 2007

Margie Gillis

J'aime énormément Margie Gillis. Elle est UNIQUE. C'est elle qui a amené autant d'émotions dans la nouvelle danse. Elle est foudroyante ! Je l'adore ! Elle danse de moins en moins car en danse la carrière se termine jeune mais... elle est dans mon coeur à jamais !

Garry Kurtz

Demain soir, je vais voir avec mon fils ( celui qui est sportif) : Garry Kurtz. Il est mentaliste. On le dit un phénomène. Il devine ce que le spectateur a dans sa poche, numéros de série des billets pliés dans un portefeuille, un événement qui a marqué la vie de la personne, la date d'une rencontre amoureuse... aucune logique. Et bien moi, ça va me faire drôlement du bien de voir quelqu'un qui a de grosses antennes sur la tête et je vais enfin me sentir très très normale !!! Il a sûrement des trucs mais il semble qu'il a un talent particulier (beaucoup d'intuition). Je vous en reparlerai vendredi...

http://www.garykurtz.com/

mardi 9 octobre 2007

Dove fait réfléchir...

Bravo Dove, vous n'avez pas peur de dire les vraies choses !!!! En passant, Dove est mon savon personnel !

Pierre Lapointe et Gilles Vigneault


Voilà des nouvelles de mon chouchou... Rien de tel que du Pierre Lapointe pour me remonter le moral... C'est comme une grosse pilule de Prozac sans effets secondaires !

Dans la presse canadienne d'aujourd'hui nous pouvions lire ceci: '' Une nouvelle production voit le jour, il s'agit d'un conte et plusieurs chansons inédites signés Gilles Vigneault. Dans un livre-disque : un cadeau de Sophie, on suit pendant 4 saisons deux enfants qui font la découverte d'un étrange héritage. Le document audio-visuel s'ouvre sur la narration du conte par le comédien James Hyndman. Se succèdent ensuite neuf chansons dont ''TOUJOURS AVEC ELLE'' DE PIERRE LAPOINTE. ''un ami que j'aime'' d'Ariane Moffat et '' avec un bout de bois'' par Térez Montcalm. Francis Cabrel, Martin Léon, Pierre Flynn et Jessica Vigneault ont aussi prêté la voix à celui qui se dit fasciné par les enfants. Gilles Vigneault participe également à la narration du conte et à l'interprétation de quelques chansons. ''

Voilà... je me sens très bien maintenant, vive la Prozac de la compagnie Pierre Lapointe !!!
P.S Je tiens à vous dire que je ne prends pas de Prozac... j'en ai pas besoin j'ai les chansons de Pierre Lapointe !!!

Pierre de lune sera en France à partir du 19 octobre jusqu'au 27 inclusivement. Retour au Québec (l'Adisq) et il repart en France tout le mois de novembre. Sniff....

lundi 8 octobre 2007

Décalée

Il m'arrive d'être décentrée, décalée. En Yoga, il faut se recentrer et bien... je ne fais pas de yoga et je suis tout simplement décalée...

Je vous raconte...

En cette journée de l'action de grâce et congé férié au Bourg de Québec où les gens se réjouissent en famille (on espère qu'ils ne se chicanent pas) et bien la marquise elle, a passé la journée à faire du voyagement. Reconduire l'un au hockey et l'autre chez une amie. Faire du ménage, du lavage, de la popotte... D'ailleurs, elle a eu 4 jours de CONGÉ et elle n'a fait que cela... Quelle vie de château !!! Vous vous demandez mais où est le marquis???? Il travaille en ITALIE mes amis... et la marquise est frustrée multipliée par 10. Bien sûr, elle se réjouie pour lui mais... elle est jalouse je crois bien...Elle l'avoue... je l'entends ! La marquise est menotée à la maison à ses chaudrons... Vous allez me dire qu'il faut trouver du positif à cette vie de château et bien... Elle attend vos commentaires positifs !

Il faut dire que tout a commencé par une bonne bouteille de vin rouge cassée par sa dernière progéniture à 8 heures du matin sur un plancher en bois franc. Cadeau précieux donné par son fils aîné qui arrive tout juste de France. La marquise soliloque... en se disant: elle n'a pas fait exprès, voyons...mais elle hurle de rage !!! Elle est bel et bien décallée la marquise !

Demain retour au travail, ça va lui changer les idées et puis, petite visite rapide pour aviser l'opticien que ses lunettes Gucci sont trop fortes et qu'elle veut un autre examen de la vue... Je veux préciser qu'elle n'a pas les moyens de se payer des marques mais pour une fois dans sa vie elle a transgressé ses valeurs et son porte-monnaie.

La vie de marquise, c'est pas amusant du tout mais la vie de marquis ça OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Image: Rebecca Dautremer
Posted by Picasa

dimanche 7 octobre 2007

Gérard Lenorman

Dans ma jeunesse, j'ai beaucoup aimé Gérard Lenorman. Je sais toutes ses chansons par coeur. Quel plaisir de le réécouter. Il est venu l'année passée au Québec, faire une série de spectacles mais je ne suis pas allée. Je fais ''vivre'' Pierre Lapointe... alors, il ne reste que des miettes pour les autres...

En 1977: Nicolas Peyrac

ah... j'avais 15 ans et j'écoutais à répétition ses chansons... C'est l'année où mon père est décédé et j'ai pleuré un an en écoutant du Nicolas Peyrac... Les psychologues n'existaient pas dans mon temps...

Les hauts et les bas de la marquise

La marquise a souvent le moral à la hausse, c'est dans sa nature je crois bien. Elle cache souvent derrière le masque des apparences une mélancolie qu'elle a su apprivoiser avec le temps. La marquise ne connaît pas l'air de la calomnie mais elle connaît à merveille les mélodies de ses désillusions. Sa déception la plus grande est reliée à l'éducation des enfants. La marquise a eu une formation de haut niveau mais arrivée sur le ''terrain des vaches'', c'est-à-dire à la pratique, elle a frappé son Waterloo... Associée avec son époux du pouvoir parental, et quels que soient les périls qui les menacent, ils affrontent les troubles qui éclatent avec grâce, noblesse et fermeté.

Mais la marquise est fatiguée, démotivée et remplie de tristesse car elle a le sentiment de faire de la discipline son art de vivre quotidien. Si on lui avait dit qu'avoir une progéniture serait si difficile et bien elle aurait eu 3 chiens croyez-moi ! Vous savez la marquise dans sa petite chaumière Pomponvilloise ne parvient pas à vivre une intimité joviale et légère avec sa progéniture. L'imposition de la discipline est son lot quotidien et sachez le mes amis... ELLE DÉTESTE FAIRE LA DISCIPLINE. C'est contre sa nature profonde...

Le seigneur Thivièrge, médecin de la haute bourgeoisie, qu'on appelle dans le monde moderne : un pédopsychiatre lui a dit un jour, qu'être parent ce n'était pas comme dans un roman. Que la clef du succès était la suivante: calme et fermeté. À tous les jours, la marquise y pense et médite ces deux petits mots: calme et fermeté... Ah mes amis, notre époque n'est plus ce qu'elle était. Nous devons élever nous mêmes notre progéniture. Quel lourd fardeau... Veiller, superviser, materner, calmer, laver, nourrir, protéger, soigner, écouter ... et cela 24 heures sur 24... Ah, mes chers amis... Quel Karma nous avons... Nous irons droit au ciel, il est certain.

Parole de marquise, nous gagnons notre ciel sur terre. Autant le faire avec élégance et avec un certain don du sacrifice de sa propre personne...
Posted by Picasa

samedi 6 octobre 2007

Mon pays : le Québec

Je vous présente mon pays: le Québec. Vous le savez, je suis indépendantiste... Une chanson magnifique de Claude Gauthier avec des images d'une grande beauté dont beaucoup de la ville de Québec où j'habite. Nous avons des beaux paysages, d'immenses espaces et nous sommes des gens qui vont à l'essentiel, c'est-à-dire: des gens simples qui ont du COEUR. Nos ancêtres ont connu la misère noire...et nous avons nous, la vie facile. Nous devons être fières d'eux et de nos racines. Nous sommes d'Amérique et de France !

La nature














J'aime me promener dans la nature... Elle me calme.

Merci à mon amie, la Marquise Lyonnaise: Quinquabelle, pour cette phrase qui explique à merveille mon intensité:

''Bien des choses me déchirent qui ne font que n'avrer autrui''.

G.C Lichtenberg

Photo prise au Domaine Maizeret à Québec.
Posted by Picasa

Amanda Sthers














J'ai écouté Amanda Sthers à l'émission de Christiane Charette à Radio-Canada. J'étais curieuse d'entendre cette jeune femme qui est la conjointe de Patrick Bruel. J'adore Patrick Bruel et je me suis dit: comme il est très intelligent, il a sûrement choisi une femme bien ''spéciale'' et, je ne me suis pas trompée.

J'ai été séduite par cette auteure, par ce qu'elle semble être et j'ai eu un coup de foudre humain pour elle. Une personnalité qui semble gênée dûe à son jeune âge mais une faculté d'analyse que j'adore. Son père était psychanalyste et elle a, peut-être par mimitisme parental, la faculté et l'intelligence de l'analyse sans jugement personnel. Elle a de la nuance et semble si ''ouverte'', sans masque, une belle naïveté... Tiens, Amanda Toulemonde !!! On aimerait l'avoir comme amie. Une belle femme entière. Je sais pourquoi maintenant il a craqué pour elle ! Une belle naturelle !

Son dernier livre: ''Madeleine''. Ici, les livres français sont onéreux: 26 dollars, environ 35 euro... Je vais attendre un peu...
Posted by Picasa

Ma sensibilité

Je ne peux pas immoler l'intensité de ma sensibilité. Je trouve difficile quelquefois de vivre avec... Pour imager le sentiment, je vous ai placé Margie Gillis, une merveilleuse danseuse contemporaine et moderne Canadienne (ça rime...). Ma sensibilité est intense et forte.

Le privilège de la rêveuse que je suis est d'arriver en m'en accomoder.
Posted by Picasa

vendredi 5 octobre 2007

Créatif ce Vik Muniz

C'est un artiste Brésilien, né en 1961, qui fait de magnifiques oeuvres remplies de créativité. Il utilise des photographies célèbres et il les redessine de mémoire, les réimprime. Il utilise aussi des petites rondelles de papier poinçonnées comme l'oeuvre à droite, récupère des figurines, des jouets, matériaux recyclés etc...Il a déjà travaillé en publicité, alors il connaît le pouvoir de l'image. Il sait comment la travailler. Je crois qu'il essaie de donner une illusion. On voit quelque chose que l'on connaît mais elle se dérobe tout dépendant de la distance. Il est présentement au musée d'art contemporain de Montréal. Les chanceux... allez-s'y bande de chanceux !

Ah oui, avez-vous pensé au temps que cela doit prendre pour faire une oeuvre ???? Son travail me fait réfléchir sur la perception. On croit voir quelque chose mais ce n'est pas ça. On croit connaître quelqu'un et elle n'est pas comme on la voyait. On perçoit des choses, des événements mais notre perception change avec le temps et une meilleure connaissance de soi. Tout n'est que perception.

J'aimerais être un petit oiseau et l'observer pendant qu'il travaille. Vous avez envie de petites bonheurs ??? Allez profiter de cette exposition, Allez-s'y bande de... chançards (c'est un synonyme de chanceux et moi aussi je ne le savais pas... j'ai fouillé dans mon dictionnaire voyons donc..., faut pas me prendre pour une grande cultivée, juste une Madame Toulemonde curieuse c'est tout).
Posted by Picasa

Fragile de Luc de Larochelière

C'est la chanson la plus profonde que je connaisse. Avoir du talent... j'aurais voulu l'écrire.... À chaque écoute, j'ai le coeur gros, les larmes me coulent. Je veux qu'à ma mort... elle joue haut et fort !!! Vous allez dire, ah non elle parle de sa mort... Le temps a de l'importance seulement sur terre mes amis...

jeudi 4 octobre 2007

Colin Firth et l'époque du romantisme

J'ai adoré la série: ''orgueil et préjugés'' pour les rêves de petite fille qui m'habitent encore quelquefois. L'époque, le romantisme, la retenue... et Colin Firth... Quel homme !

J'ai adoré aussi le film : la jeune fille à la perle. Ce film relate la vie du peintre Vermeer et de sa relation particulière avec la jeune fille à la perle. C'est la rencontre d'une artiste qui rencontre une jeune fille qui comprend vraiment son art. Elle a l'oeil de l'artiste car elle voit les nuances de la lumière. Un film MAGNIFIQUE. La comtesse de Pomponville vous laisse donc avec Monsieur Darcy, comte ou marquis ou seigneur... Alouette, je ne m'en souviens plus.

Pourquoi j'aime Guy Corneau

J'aime sa tempérance, ses explications nuancées. Pour un psychanalyste, il ne culpabilise pas toujours la mère !!! et... oui, je vais être ''matchotte''... il est beau comme un coeur ! De plus, ce monsieur a un don de communicateur, il a l'intelligence de respecter son interlocuteur. Charismatique, il n'en profite pas. Il est charmant et charmeur mais je suis certaine qu'il ne le sait même pas. Il, il, il .... s'appelle: Guy Corneau, auteur, psychanalyste mais surtout il a une belle âme. Ecoutez le bien et vous allez comprendre pourquoi je l'aime bien...

mercredi 3 octobre 2007

Guy Corneau combat un cancer

Louise, mon amie, me l'avait dit hier au bureau mais... quand elle m'a tendu l'article du journal ce matin... j'ai pleuré. Je suis hypersensible, hypersensible et hypersensible... J'ai l'air de glace mais... je suis une éponge qui se déchire facilement. C'est la raison pourquoi je ne travaille plus en relation d'aide, en éducation spécialisée.

J'ai lu : ''père manquant, fils manqué'' et son tout dernier:'' le meilleur de soi''.
J'ai écouté ses discussions avec Jeannette Bertrand et puis dernièrement celles aussi à Canal-Vie. Je respecte l'homme, j'admire l'intellectuel qu'il est et qui sait si bien parler à monsieur et à madame Toulemonde! J'ai toujours senti son grand respect pour ses lecteurs SANS JUGEMENT...

De plus, il est le frère de ma peintre préférée: Corno et c'est un bleuet !!
Tout ça pour vous dire que je vais lui envoyer des pensées de guérison pour qu'ils nous écrivent à nous, les monsieurs et madames Toulemonde, encore beaucoup de livres qui nous aident à avancer dans la vie. On a besoin de gens lumineux et il est l'un d'eux...
Posted by Picasa

Chanson inédite de Pierre Lapointe

Nicole Toulemonde, marquise de Pomponville s'est préparée à se refaire une beauté, ou de ce qui lui en reste... après une dure journée de travail. Son conjoint, son chéri allait garder puisqu'elle allait voir son chouchou d'amour, son Pierre Lapointe. Monsieur le marquis de Pomponville est maintenant habitué car depuis 2005, Nicole Toulemonde, sa chère marquise a une aventure cérébrale avec ce dernier. Il n'essaie pas de comprendre. Il ne peut pas. C'est trop ''absolutely'' renversant pour lui. Modigliani a eu sa muse: Jeanne Hébuterne. Nicole Toulemonde a sa famille et...son Pierre Lapointe !

Nicole Toulemonde s'est assise dans l'un des nouveaux fauteuils gris du Grand théâtre de Québec lundi, le 1 octobre. Elle était nerveuse d'excitation mais elle se disait bien que son Pierre de lune ne réussirait pas à l'éblouir pour une 8 ième fois... et le miracle s'est encore produit... Il était exceptionnellement en grande forme, beau, reposé, très drôle, volubile. Les éclairages étaient extraordinaires et la qualité des arrangements et du jeux des musiciens de grande qualité. Ah quel plaisir d'entendre: la petite fille laide...pour un instant, elle s'est sentie visée!

Ah, vous voulez qu'elle vous parle de sa chanson inédite... et bien, c'est très mal la connaître. Nicole Toulemonde a entendu cette belle, profonde, exceptionnelle chanson et les larmes sont venues se coucher dans ses yeux pour se glisser tout doucement sur ses joues... Nicole Toulemonde a pleuré tellement elle a été touchée. Elle ne vous dira même pas le sujet de la chanson. Elle ne veut pas dévoiler son cadeau. Bon, un cadeau partagé avec 2,000 personnes mais... c'est un cadeau quand même !

Nicole Toulemonde, petite marquise bien ordinaire, veut tout simplement lui faire le message qu'il faut qu'il enregistre cette chanson. Elle l'a chaviré, elle l'a fait pleurer... On ne place pas un grand monarque enfermé dans un bocal... on le laisse s'envoler... Cette chanson doit vivre... Non, je ne dirai plus rien....

Photo prise le 1 0ctobre, je ne sais pas si la photo de Pierre était sur le mur avant mais là... elle y est !

Je vais vous faire une exquise confidence... non...je ne vous dis plus rien...
Posted by Picasa