vendredi 22 juin 2007

un peuple qui a perdu la guerre


Nous avons été conquis, vaincus par les anglais en 1759. Nous avons été abandonnés par la France contre la Guadeloupe. Elle fût découverte par Christophe Colomb en 1493, colonisée par les français en 1635, occupée par les anglais, revint à la France en 1816. Vous allez me dire qu'entre le Québec et la chaleur tropicale de cet endroit paradisiaque, c'est très facile à choisir et bien vous avez un bon point de vue mais...ça ne me réconforte pas du tout quand la St-Jean arrive.

Nos origines: Pour bien fêter ce que nous sommes, il faut savoir d'où l'on vient. La Nouvelle-France a été baptisée en 1524 par Giovanni da Verrazano, fût explorée par Cartier en 1534 et colonisée par Champlain. Quand la guerre de sept ans (1756-1763) opposa la France et l'Angleterre en Europe, les Anglais vainquirent l'armée de la Nouvelle-France commandée par Montcalm. La Nouvelle-France devint colonie anglaise donc Bas-Canada. Pour faire une histoire courte... nous avons perdu la guerre ! Nous avons perdu la guerre mais pas notre fierté, nos origines, notre LANGUE, nos valeurs. Nous sommes ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous voulons devenir. Le problème avec les québecois c'est justement : ce que nous voulons devenir. Les québecois ne savent pas trop encore. Ils sont bien comme ça. Ils sont individualistes et ne pensent pas aux générations futures. La dessus, on devrait penser comme les anglais qui pensent toujours à redonner à la société en retour et aux générations futures également. On voit bien que l'on est différent d'eux, même dans nos valeurs et ce n'est pas à notre avantage dans ce cas-ci.

Le Québec, c'est une province canadienne avec 7 millions d'habitants dont 80 % de francophones et 20% d'anglophones dans une mer anglophone qu'est le CANADA. Nous avons le droit et le devoir de protéger notre langue française pour les générations futures. Nous avons le droit d'apprendre l'anglais, l'espagnol, le chinois, le russe et de vivre en français. Nous avons le droit de vouloir que les émigrés parlent français et qu'ils respectent nos valeurs. Nous avons besoin de cette belle diversité culturelle qui nous apporte beaucoup et qui fait du Québec sa richesse. Vous avez le droit d'aimer le Canada et de vous y sentir bien. J'ai le droit d'aimer le Québec et de m'y sentir bien. La plus belle richesse du Québec, c'est sa langue. C'est quand on voyage un peu que l'on prend conscience de notre accent, nos ''tournures'' de phrases, de nos expressions. Notre français est différent de celui de la France mais il n'est pas moins beau. Il est court, droit, vite, drôle et chantant. Il est ce que nous sommes et nous devons en être fière. Fêter la St-Jean, c'est pour moi savourer penser, lire, écrire, parler et vivre en français. C'est la fierté de ma langue, mon ancrage, mon enracinement. La langue française est notre plus bel héritage. Il faut en prendre soin et la chérir.
Posted by Picasa

dimanche 17 juin 2007

L'Aquitaine, Dordogne et Côte d'Azur, juin 2007


1) Château de Vigiers
2) Sur les routes des châteaux
3) Cannes: Côte d'Azur
Voir texte et photos un peu plus bas.
Posted by Picasa

L'Aquitaine, Dordogne et Côte d'Azur

1) Château du Taillan (vignoble en Aquitaine)
2) Monsieur Maurelle: ''nez'' parfumeur chez Galimard
3) Grasse: Capitale du parfum (Côte d'Azur)

Voir texte et photos un peu plus bas et bonne continuité !
Posted by Picasa

Aquitaine, Dordogne et Côte d'Azur juin 2007

Il y a des voyages qui nous traversent l'âme et nous apportent des états de grâce et celui-ci en est un. J'ai rencontré des personnes passionnées, des épicuriens de la vie. J'ai visité des lieux éblouissants que même en rêve, je n'ai pu m'imaginer auparavant. J'ai surtout eu des réponses à mes questions et trouvé un état de paix intérieur. Je ne pensais pas vivre à ce point ce bien être. Bordeaux est éblouissante par sa beauté et son histoire. Merci à Patrice, guide passionné qui m'a sans le savoir réconcilié avec ma vraie nature. Je rencontre rarement des gens autant passionnés de la vie et si intenses que moi et là, j'en ai rencontré des dizaines tous plus intenses les uns que les autres. Merci à Madame Cruz, propriétaire du vignoble:Château du Taillan pour sa simplicitié, sa cordialité et son accueil. Merci au vignoble Lynch Bages également. Merci à Monsieur Maurelle, ''nez'' , parfumeur chez Galimard pour sa disponibilité, son accueil et sa patience lors de la création de mon parfum. Merci à tous les Bordelais, Grassois que nous avons rencontrés et qui ont été si gentils et accueillants aussi. Merci pour les nombreux: ''tout à fait'' et les ''bonnes continuités'' !

La première photo en haut est celle de l'intérieur du Château de Vigiers à Monestier dans la Dordogne où nous avons dormi une nuitée. Jean Vigiers, juge royal de Ste-Foy, acheta à la duchesse de la Rochefoucault, Lady de Saussignac ce château en 1597, sur les vestiges d'une ancienne place du XII ième siècle, et ce château fut terminé par sa fille Marguerite en 1621. Lieu gastronomique et convivial par excellence par son terroir. Dans un environnement de pruniers, de bois de chênes, lac et vignes, un parcours de golf unique y a été créé. Cet endroit est extraordinaire.

Comme nous avions une voiture, nous avons fait la découverte de centaines de lieux magnifiques et la route des châteaux fut mon coup de coeur. Voir autant de châteaux et de paysages luxuriants laissent en nous de beaux souvenirs. J'ai découvert les platanes qui ressemblent à nos érables, les géants cyprès que l'on voit souvent dans les peintures des impressonnistes. Voir Carcassone, Sariat c'est magique !


La photo du bas, c'est bel et bien moi à Cannes (Côte d'Azur). La méditérranée, la plus vaste des mers intérieures. On peut l'écrire aussi comme cela: méditérrannée. J'ai visité Mouens-Sartoux, Grasse (capitale mondiale du parfum: Galimard, Molinard, Florinard), Cannes et Nice. Bizarrement et à ma grande surprise, j'ai moins aimé ces endroits. Pourtant, elle fond sur photo de plus belles images mais... il manque l'âme des gens passionnés de l'Aquitaine et de la Dordogne. Les plus beaux paysages ne peuvent donner la chaleur des gens des ces régions ! Coup de coeur particulier pour Valbonne, endroit retiré et unique qui ressemble beaucoup au Vieux-Québec en plus vieux évidemment.

Je ne peux pas terminer sans vous parler de Pierre Lapointe. Bon, vous allez me dire, elle est folle !!! C'est une belle folie que j'assume et qui me rend heureuse. J'ai vu des dizaines d'églises avec le nom de Pierre, des ponts aussi et des villes également mais j'ai surtout entendu le vrai Pierre Lapointe à la radio Côte d'Azur avec le groupe Malajube et la chanson: Montréal. Rouler sur la Côte d'Azur et entendre Pierre chanter un peu dans cette chanson m'a bien fait rire ! Ma passion me suit partout !


jeudi 7 juin 2007

Je pars pour mieux revenir

J'attends des signes et des réponses
J'attends de belles rencontres
Je vais savourer un temps d'arrêt remplie de découvertes
et au delà de tout je poursuis ma quête

Je vais déguster la beauté des lieux et je vais me remplir de lumière et
de démesure.

J'amène avec moi ce que j'ai été, ce que je suis et ce que je veux devenir.

Je vais m'enivrer de découvertes et m'exalter de tout.
Je pars pour mieux revenir.

De retour vers le 16 juin !
Posted by Picasa

mardi 5 juin 2007

Je manque Bruel et je pars en France

Je manque mon spectacle de Bruel le 8 juin...J'adore Bruel. L'homme, le chanteur et l'acteur. J'ai dû voir 4 spectacles de MON Brubru. J'aime son intelligence, ses connaissances, son talent de communicateur. J'aime aussi sa voix et son talent de performer, d'acteur sur scène. J'ai toujours dit à mon homme que vraiment il me serait très difficile de lui résister. Il est mon style d'hommes (genre Montand) qui me plaît physiquement, moralement. Qu'il parle ou qu'il chante et bien moi... je fonds, je m'extasie, je plane. Il a toujours un discours intelligent et qui en plus, rejoint mes valeurs alors... Quel homme !

J'ai une bonne raison de manquer son spectacle car je pars en FRANCE: Bordeaux, Grasse (Côte d'Azur) du 7 au 15 juin. Je pars avec mon conjoint (1/4 travail pour lui et 3/4 de plaisirs).
J'aime Paris et j'ai tellement visualisé un autre voyage là-bas que cela est arrivé. Je vais découvrir le château du Taillan, du Lynch Bages, Vigiers (vignobles). Mon conjoint ira au golf et moi, j'irai visiter. Ensuite la Dordogne nous attend (cité médiévale de Sarlat) puis ce sera Grasse après 7 heures de route (780 Km en voiture). Le bonheur existe vraiment quand on visualise quelque chose que l'on veut vraiment et qu'il se concrétise comme par magie.

DE RETOUR APRÈS LE 15 JUIN 2007 CAR JE SUIS EN VACANCES EN FRANCE. YES, YES,
YES....
Ah, voici un pont de Bordeaux (il a été longtemps le seul et unique pont) et devinez comment il s'appelle: LE PONT PIERRE !!!


Posted by Picasa

dimanche 3 juin 2007

le respect de ses fans



Je vous conseille fortement d'aller voir le blogue personnel de Julien Clerc en tournée. Le quotidien de la tournée et le charme de l'homme. Ce grand artiste a un respect de ses fans qui est indéniable et je crois que plusieurs chanteurs et surtout leurs entourages devraient prendre note de cette belle qualité car c'est grâce aux fans s'ils peuvent vivre noblement de leur art.

J'adore!

http://www.julienclerc.com/

Elle s'appelle Anik Bissonnette

Elle a mon âge et elle prend sa retraite cette année de la danse classique, elle s'appelle: Anik Bissonnette. Elle a dansé longtemps avec Eddy Toussaint. Ce chorégraphe important pour le Québec qui fait maintenant carrière à Miami. Elle terminera son pas de deux avec les Grands Ballets Canadiens cette année, après 18 ans d'un mariage harmonieux. Je me souviens l'avoir rencontré quelques secondes chez Eddy Toussaint lorsque j'avais été faire un stage à cet endroit comme enseignante. Je me souviens l'avoir vu danser plusieurs fois Casse-Noisette avec Louis Robitaille, son ex-conjoint. Elle a toute mon admiration d'avoir dansé jusqu'à 45 ans. C'est un bel exploit. La douleur aux articulations, aux muscles, la fatigue, la discipline de fer... Bravo Anik Bissonnette et surtout Merci !

Merci pour les sacrifices, la douleur endurée, l'amour de l'art, l'amour de la danse.
Merci pour tes performances délicates, parfaites remplies de douceur.
Merci pour les entrechats, les tours, les grands pliés, les pirouettes, les pas de bourrée, tes pas de deux etc...

La danse ne se borne pas à être un exercice, un divertissement, un art ornemental et même un jeu de société quelquefois. C'est la nourriture vitale du danseur, ou de l'enseignant en danse. Le travail et la rigueur sont les seules façons de transformer en élégante légèreté les plus grandes difficultés techniques vaincues et qui alors se cristallisent pour projeter dans l'espace tout ce que les danseurs peuvent chercher et réussir à exprimer avec leur corps et leur âme.

N'allez pas croire qu'elle arrête complètement, non, elle continue comme artiste indépendante et va travailler avec des chorégraphies indépendants aussi. La danse classique est la plus exigeante de toutes alors, elle ne fait qu'un chassé croisé vers le moderne et continue noblement et amoureusement son mariage éternel avec son art. Bonne continuité !
Posted by Picasa

samedi 2 juin 2007

Mon anniversaire de mariage



Je me suis levée ce matin, comme d'habitude. Pas plus mal, pas mieux mais heureuse d'une nouvelle journée qui commence. Ma douce moitié (sans e, mon homme) me téléphone du travail (il travaille les fins de semaine) et me souhaite: bonne anniversaire de mariage !!!!
Bordel, Ste-fesse, maudite marde....j'ai oublié !!! Je ne sais pas si c'est mon côté masculin ou mon TDA mais... J'ai bel et bien oublié...Ce soir, il a un party alors...j'ai flushé mon anniversaire de mariage mais pas pour longtemps car nous allons fêter cet événement la semaine prochaine. En attendant, voici le chanteur, compositeur préféré de mon homme: Phil Collins (que nous avons déjà vu en spectacle, il est excellent). Cette chanson, c'est la nôtre, depuis 23 ans. Il me prouve à chaque jour par ses actions démesurées, sa volonté soutenue et sa grande générosité envers moi que les attractions électrostatiques peuvent se compléter et s'épanouir ensemble.

Against all odds

vendredi 1 juin 2007

les gens sans importance

Yves Duteil a composé cette chanson sublime:

''Ce sont des gens sans importance
Avec des gestes quotidiens
Qui font renaître l'espérance
Et le bonheur entre leurs mains

Ce sont des gens sans artifices
Qui vous sourient quand ils sont bien
Et vont cacher leurs cicatrices
Parmi les fleurs de leurs jardins

Ils ont le coeur un peu fragile
Et la pudeur de leurs chagrins
Leur donne un doux regard tranquille
Un peu lointain......

À tous les gens sans importance
Avec lesquels on est si bien
Qui font renaître l'espérance
Et sans lesquels on n'est plus rien''

Yves Duteil: toujours et encore... Regard impressionniste

''le monde a la beauté du regard qu'on y pose
Le jardin de Monet, le soleil de Renoir
Ne sont que le reflet de leur vision des choses
Dont chacun d'entre nous peut être le miroir

La vie nous peint les jours au hasard du voyage
En amour en douleur ou en mélancolie
C'est un peu de ce temps qu'on laisse en héritage
Enrichi du regard qu'on a posé sur lui''
Posted by Picasa

jeudi 31 mai 2007

le vautour

Le PQ vient de sauver le gouvernement Charest pour le vote du budget de demain, vendredi. Ils enverront 3 députés seulement pour voter contre, les autres seront absents. Ils ont réussi à avoir 90,000,000 pour la santé et l'éducation et un 12,000,000 pour les régions. Le gouvernement Charest maintient les baisses d'impôts donc c'est la raison pour laquelle le PQ votera contre mais avec seulement 3 députés. Pendant ce temps, où est Mario ??? mais il brille de son absence et ils courtisent d'autres bouffons du Roi. Vous allez penser que c'est une statégie, moi je pense tout simplement que les ABSENTS ONT TOUJOURS TORT. ON NE PEUT PAS DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DU QUÉBEC SI ON EST ABSENT !!! Ce n'est pas une stratégie, c'est une irresponsabilité arrogante et irrespecteuse envers le peuple québecois. Monsieur petit Dumont devient en agissant de la sorte un grand oiseau flaconiforme à tête dénudée...

Les vautours se vautrent...

lundi 28 mai 2007

le plus beau vidéo: David Usher



Quand je vois ce vidéo, je me dis à chaque fois qu'il est génial et que j'aurais bien aimé en faire un comme celui-là. Le plan avec avec les doigts qui bougent à la fin du vidéo est remarquable. J'aime la fragilité du personnage et la force que la musique lui apporte. Ce beau jeune homme a 39 ans. Ah, que j'aime les hommes !!! Sa musique est magnifique aussi.

L'héroïne Irena Sendler

En fin de semaine passée, dans la Presse, il y avait un article des plus intéressants au sujet d'Iréna Sendler. Cette dame a été une activiste. Elle a sauvé 2,500 enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale. Au début de la guerre, elle travaillait pour l'aide sociale de Varsovie. Dans le guetto, elle tentait de secourir les enfants juifs à l'intérieur et à l'extérieur des murs. Elle était la responsable de la section:enfants d'un groupe clandestin. Elle a maintenant 97 ans.

Quand je vois ce genre de personnes, je n'en reviens pas. Ces gens là disent souvent qu'ils n'ont fait que leur devoir... Il y a des gens avec une grandeur d'âme exceptionnelle et elle est l'une d'elles. Suivre son coeur, aller contre le courant et la masse, au péril de sa vie, c'est admirable et aucun mot ne peut décrire l'admiration que j'aie pour elle. Jusqu'à tout récemment, elle était une inconnue dans son propre pays. Sa candidature a été proposée pour le prochain prix Nobel de la paix. Il y a aussi des jeunes du Texas qui ont fait une pièce de théâtre racontant son histoire et c'est comme ça qu'elle devient un peu plus connu de jour en jour.

Il y a tellement de choses laides sur la terre. Il y a tellement d'âmes malades et torturées qui blessent les autres...Quand on voit du courage et de la grandeur d'âme comme Irena Sendler et bien, on veut crier notre admiration bien haut et remercier le ciel que de telles personnes existent sur terre...

Elle s'appelle Irena Sendler, Irena Sendler et... c'est un ange qui est descendu du ciel pour protéger et sauver 2,500 enfants. Si vous pensez que les anges n'existent pas et bien maintenant, vous pourrez mettre un visage sur ces créatures spirituelles.
Posted by Picasa

dimanche 27 mai 2007

Conférence le secret avec Christine Michaud




J'ai déjà lu quelque part que biologiquement, nous ne sommes pas égaux devant le bonheur. Il semble que ce soit relié avec la sérotonine (un neurotransmetteur). Certaines personnes produisent beaucoup de sérotonine et d'autres de petites quantités. Une différence qui provient des gènes. Selon Boris Cyrulnik (neuropsychiatre et auteur de talent): ''les petits transmetteurs de sérotonine sont plus fragiles face aux épreuves de la vie. Conscients de leur vulnérabilité, ils vont souvent choisir une vie calme et paisible. En revanche, les gros transmetteurs ont besoin de stimulation pour trouver la vie excitante. Ils prennent plus de risques et font des folies. Lesquels sont les plus heureux ? Cela dépend de leurs expériences et de leurs choix de vie''.

Comme je veux mettre toutes les chances de mon côté à vivre pleinement et sereinement mon bonheur, je suis allée assister au visionnement du film: ''le secret'' et à l'excellente conférence de Christine Michaud. Elle explique simplement, avec
beaucoup d'humour et des exemples personnels ce que le livre et le film nous dévoilent.
Sa conférence est accessible à tous car elle est naturelle et drôle sans jamais se prendre trop au sérieux.

Je vous conseille fortement d'aller voir sa conférence. Il n'y a aucun mal à se faire du bien et vous y ressortirez grandit. Car grandir, c'est admettre qu'on a besoin d'aide, d'outils pour vivre pleinement la vision que l'on veut de sa vie. On a le choix de vivre avec un petit v et survivre ou vivre avec un grand V la vie que l'on désire avoir. Moi, je prends le grand V et vous ???
Posted by Picasa

samedi 26 mai 2007

Je suis homo




J'adore les hommes. J'adore leur côté pratico-pratique et physiquement un homme c'est tellement BEAU. Ils ont un corps extraordinaire. C'est pourquoi je l'affirme je suis homo !!! et puis, j'ai un gros côté masculin. J'ai le même sens de l'humour qu'un homme: cru et ''un peu sale''. J'oublie mon anniversaire de mariage, je ne suis pas romantique et je déteste magasiner. Par contre je n'aime pas le sport mais j'aime parler de politique. J'ai en commun avec ma douce moitié, mon homme, un chanteur qu'on aime bien. Il s'appelle Calogero et il est Français. Il fait une musique anglo-saxonne (style: colplay ou U2)avec de bons textes francophones quelquefois légers, quelquefois engagés. C'est ça un homme aussi: quelquefois léger et quelquefois profond... ah oui, j'aime les hommes !

vendredi 25 mai 2007

Bien sûr

Bien sûr si la tendance se maintient l'ADQ et le PQ voteront contre le budget et feront donc tomber le
gouvernement Charest. Un peu comme avec Joe Clark au fédéral il y a plusieurs années. Bien sûr il fait
extrêmement chaud aujourd'hui, l'humidité et la chaleur nous dévoilent une forte pollution qui est dérangeante pour les vieillards et les asthmatiques. Bien sûr j'ai une petite cassure au bord de ma piscine qui fait que je ne peux pas me baigner... mais voir un ami pleurer...

Un sage a dit: ''nous marchons sans le savoir sur le trésor que nous cherchons''. C'est bien de se le rappeler. Demain, je vais avec mon amie Louise et sa soeur Micheline à la conférence sur ''le secret'' de Christine Michaud. Je suis enthousiaste en vue de cette soirée. Ah oui, le mot enthousiasme vient du grec en theou atmos qui veut dire ''dans (avec) le souffle de Dieu''. Je garde en moi le souffle de Dieu !
Posted by Picasa

jeudi 24 mai 2007

Au suivant...



La plus belle chanson du monde c'est: la quête de Jacques Brel mais sur Youtube l'image est affreuse alors, je vous laisse avec: au suivant. Vous savez que Pierre Lapointe a déjà interprété cette chanson en spectacle? et il était à la hauteur !

Je sais que je place plus de petits vidéos mais c'est parce que j'ai trouvé la façon de les introduire, grâce à Françoisette !!! merci !

mercredi 23 mai 2007

Lara Fabian : je me souviens



J'aime Lara Fabian. Pas toutes ses chansons mais la plupart. Sa sensibilité est semblable à la mienne. Je n'aime pas beaucoup entendre les femmes chanter mais Lara est l'unique et la seule chanteuse que j'aime. Je crois que je l'aie vu 5 fois en spectacle et elle est majestueuse. Elle aime le Québec et cette chanson a tourné des centaines de fois dans mon auto en allant au travail. Les larmes me coulent à chaque fois. Je l'affirme haut et fort: j'aime Lara Fabian.

Mikhail Baryshnikov la perfection en danse



J'ai eu l'immense privilège de voir sur scène Rudolf Noureïev avant qu'il ne décède. Je n'ai jamais vu en personne Baryshnikov mais... il demeure le plus grand. Regardez bien ses 10 pirouettes, il a une splendeur inégalée. Un bon danseur en fait 3. Vous pouvez le voir dans Gisèle ou dans des chorégraphies plus modernes mais il demeure éblouissant, parfait et la danse c'est justement la recherche de la perfection. Par le mouvement, le chorégraphe démontre un language, une histoire, une création personnelle. Le danseur est la pâte à modeler du chorégraphe. Baryshnikov a été le plus grand des grands. Il est maintenant à la retraite et fait de la télévision. Je vous ai placé un petit vidéo, la musique n'est pas extra mais Baryshnikov lui est parfait !

mardi 22 mai 2007

La journée Céline mais moi, c'est toujours Pierre

Je sais, c'est la journée de la Diva avec un grand D: Céline Dion mais moi, je suis de moins en moins capable de l'entendre chanter. J'ai écouté l'émission hier soir à TVA. Elle semble vraiment naturelle, très humaine, profonde. J'admire la femme, la ''performer'' mais ses notes aiguës me dérangent de plus en plus. J'ai vu 5 spectacles de cette grande et j'ai même dit quand elle avait 18 ans à mon conjoint (après un spectacle au Nouveau-Brunswich), qu'un jour elle sera une grande, très grande artiste mondiale et... il a rit de moi... Devinez qui rit de lui maintenant ???

Ces choses là, ça se sent. Ça ne s'explique pas. Je vous prédit donc que Pierre sera l'artiste qui va vous surprendre le plus d'ici 10 ans. Pas en popularité mondiale comme Céline mais plutôt en création artistique. C'est la raison pour laquelle je m'intéresse autant à cet artiste. Observez son cheminement...Pierre Lapointe est davantage un créateur qu'un performer. Oui, il performe très bien sur scène mais c'est inégal quelquefois (je crois que je suis rendue à 6 spectacles en 2 ans). Je suis une fan mais pas une fan aveugle quand même !!! Attendez quand il va se décider de faire du multidisciplinaire dans ses shows...

Dans le journal de Montréal d'aujourd'hui sur internet , il y a un tout petit article où il est indiqué :'' Pierre Lapointe commence à disposer de visibilité dans les marchés qu'il n'a pas encore conquis. Le Pop Musik GBR, une étiquette en Allemagne vient de mettre sa chanson ''Qu'en est-il de la chance?'' en ouverture de son disque promotionnel Le Pop 4, destiné aux médias et aux radios''. C'est drôlement intéressant.

Il fait aussi la fête nationale du 24 juin à Montréal.

lundi 21 mai 2007

L'éblouissante Sylvie Guillem




Elle est extraordinaire et comme j'ai enseigné et fait de la danse pendant de nombreuses années et bien je vous assure qu'elle a un talent exceptionnelle, une technique éblouissante, un don divin, une souplesse incroyable et une discipline de fer, quel tonus musculaire, quelle coordination motrice...Elle m'éblouie !!!! elle est incroyable et face à un tel talent et bien je n'ai aucune retenue !!!!
si vous en voulez plus et bien il faudra aller sur Youtube.

La fête des patriotes ou de la reine Victoria

Aujourd'hui le 21 mai 2007, c'est la fête des patriotes ou de la Reine Victoria tout dépendant de vos allégeances politiques. Pour certaines personnes ce n'est qu'un congé de plus. Pour moi, c'est une journée pour me remémorer les idéaux, la liberté de la démocratie que certains hommes ont eu pour le Québec. Depuis 2002, Bernard Landry a instauré la journée nationale des Patriotes qui est la même que celle de la Reine Victoria. Ce fût la rebellion de 1837-38 à St-Denis-sur-Richelieu en Montérégie

Je me souviens d'hommes pendus, pères de familles et braves citoyens qui ont lutté pour leurs idéaux:
Joseph-Narcisse Cardinal;
Joseph Duquette;
Pierre-Théophile Decoigne;
François-Xavier Hamelin;
Joseph-Marie Robert;
Ambroise et Charles Sanguinet;
François-Marie Thomas;
François Nicolas;
Pierre-Rémi Narbonne;
Charles Hindenlang
Amable Daunais

l'église catholique n'a même pas voulu que ces hommes aient une sépulture religieuse...

En mémoire, il faut garder en nous la bravoure de ces hommes et leurs idéaux. Je suis contre la violence et je ne peux pas concevoir par la force le combat d'idéaux, si nobles soient-ils mais peut-être qu'à cette époque si différente et lointaine cela était bien légitime. C'est la question que je me pose encore. Est-ce noble de se battre pour un territoire, une terre, une langue ???

Bon congé des Patriotes ou de la Reine Victoria
Gardons en nous le respect des différences !
Que la paix soit avec nous
Posted by Picasa

dimanche 20 mai 2007

Le grand Yves Duteil et son blogue

C'est un magicien des mots de la langue française, c'est un philosophe, un poète de l'âme humaine. Il est un sage à sa façon. Je l'admire profondément et il touche mon être avec force et douceur. La chanson française et la musique classique sont pour moi une nourriture de l'âme et Yves Duteil est tout au sommet.

Il est maintenant à l'écriture d'un nouveau C.D et il a un blogue personnel depuis le 20 mai, http://blog.yvesduteil.com/

Sur son métier aujourd'hui il dit: '' Sur les sillons gravés de tes jardins secrets, mûrissent les plus beaux fruits de mon verger, et le diamant qui les recueille est ma pierre la plus précieuse. Lequel de nous deux a choisi l'autre, je ne saurais le dire, mais c'était une adoption pleinière, où j'ai posé mon coeur sans état d'âme entre tes (...). '' Yves Duteil, 20 mai 2007

Je l'ai vu en spectacle l'année passée et ce fût magique. Mon conjoint a eu la chance de le rencontrer et il m'a vanté sa gentillesse.

Il y a de grands hommes et il est l'un d'entre eux. C'est aussi un modèle pour moi. Avoir la profondeur et le respect de son être en croisant celles des autres dans les chassés-croisés de nos vies. Monsieur Duteil irradie le respect. Il a la dignité et la noblesse de son âme. À lui seul, il me réconcilie avec les hommes (femmes inclus!).
Posted by Picasa

vendredi 18 mai 2007

Pierre Lapointe et le hasard

Bon, j'ai dû enlever une photo de Pierre à la demande d'une personne qui était aussi sur cette photo et à qui je n'avais pas demandé l'autorisation. Je comprends très bien cela même si je ne savais pas qu'il fallait l'autorisation.

Ce que je trouve triste c'est la façon que les gens ont de communiquer avec d'autres. La manière vous savez... je suis vieux jeu mais la gentillesse, le ton c'est important. Peu importe qui nous sommes dans la vie, peu importe notre titre... Je ne suis qu'une fan qui a un blogue mais je suis une personne très sensible et c'est encore plus vrai quand j'admire la personne...

mot de la journée: ton condescendant (qui manifeste une supériosité bienveillante mêlée de mépris).

Il y a sûrement beaucoup de requin dans le milieu artistique mais je ne suis qu'un petit poisson!
Posted by Picasa

Ingrid Bétencourt, l'espoir et le paradoxe de nos vies...


Voir le texte un peu plus bas
Mes copines du bureau. Elles sont belles et gentilles. Il en manque quelques unes car nous sommes 15 filles.
Posted by Picasa

Ingrid Bétancourt, l'espoir et le paradoxe de nos vies...

Depuis maintenant 5 ans qu'Ingrid Bétancourt est séquestrée par les FARC (forces armées révolutionnaires de Colombie) nous avons enfin un peu d'espoir. Selon un policier colombien, tout juste évadé d'un camp des rebelles maoïstes, elle serait bel et bien en vie. Il y a même une possibilité d'une libération massive pour plusieurs d'entre eux. Il semble que les prisonniers soient attachés par le cou pendant la nuit et qu'ils changent de camp à tous les 3 ou 4 mois. Ils ont tous des problèmes de santé reliés aux années de détention. Pourquoi nos vies sont-elles si différentes ???

Hier soir, j'avais un 5 à 7 avec mes copines du bureau. C'est rare que je vais à un 5 à 7 car j'ai toujours les devoirs/leçons de ma petite dernière. Pendant notre soirée, j'ai pensé 5 minutes à Ingrid. On ne peut pas modifier ou changer quelque chose à sa vie mais je crois qu'on peut quand même penser à la chance que nous avons d'être
entourées d'amies et de profiter de la vie que l'on a. Savourer chaques minutes de cette belle vie.

La belle blonde de gauche c'est Miss Yvory: Nathalie;
La belle brune du milieu c'est notre France Beaudoin: Marie-Josée
et à droite c'est moi.

La photo en bas c'est mon amie et complice: Louise. Elle est mon rayon de soleil. Je crois qu'on se complète à merveille et que l'une déteint sur l'autre un peu. Je vous souhaite de rencontrer une personne comme Louise. Elle est remarquable de gentillesse, fière et majestueuse sans vanité. Elle connaît tout mes petites secrets et je remercie tous les jours le ciel de me l'avoir placé sur mon chemin.


dimanche 13 mai 2007

La fête des mères, Brel et le vieux-Québec





La fête des mères, Brel et le vieux-Québec
Voir le texte un peu plus bas, merci !
Posted by Picasa

La fête des mères, Brel et le vieux-Québec

Les fêtes sont devenues des fêtes commerciales mais celle là, la fête des mères a son importance. Ils nous arrivent de ne pas toujours aussi bien gâter, entourer les gens qui vivent avec nous. Nos activités quotiennes nous accaparent dans un tourbillon incessant. Et on oublie les gens qui sont les plus significatifs, influants, essentiels: nos parents.

C'est un petit temps d'arrêt bien nécessaire pour goûter la présence de ceux que l'on aiment. Hier soir, ma mère nous recevait pour la fête des mères. C'est très rare qu'elle reçoit, c'est donc un cadeau des plus précieux. Mon complice le plus vieux de mes enfants ne pouvant me donner Pierre Lapointe en cadeau (c'est bel et bien ses paroles) m'a offert le coffret des chansons de Jacques Brel. Magnifique ! Nous sommes allés dans le vieux-Québec, l'endroit que j'adore et que je privilégie. Voici en haut de ce texte la photo de François et sa petite soeur Anne-Sophie. L'amour familial et filial car ils ont 14 ans de différence. François est un peu comme un 2 ième père pour Anne-Sophie et il est son parrain également. Ce soir, je reçois la famille et ma mère pour cette fête. En attendant, il fait un temps magnifique, je vais aller faire de la bicyclette avec ma plus jeune avant les préparatifs. Dans ma maison, il y a TOUJOURS de la musique, surtout du classique mais aussi du jazz, du populaire, du pop-rock...La musique c'est la nourriture de mon âme.

J'aime Brel, il a des textes intenses. Quand un interprète chante Brel, il lit en chantant. Quand Brel chante il vit intensément sa chanson, c'est la grosse différence. Comme je suis intense selon Pierre, François et Louise, alors ce ''grand magicien'' de la chanson me touche droit au coeur. Avec une seule chanson, il peut vous amener dans son monde et vous n'avez plus le goût de revenir dans le vôtre tellement il vous transporte ailleurs. C'est la magie des grands. C'est comme une bonne discussion en tête à tête avec une amie, le monde extérieur n'existe plus. Dans ces moments précieux, seul existe le monde de l'amitié et sa magie. Pourquoi cette personne là et pas l'autre ??? C'est la chimie de l'amitié comme celle de l'amour. Le mystère des rencontres au gré des événements et des circonstances de nos vies.

Bonne fête des mères à toutes celles qui ont eu la grandeur d'âme de donner la vie. Bonne fête des mères aux belles-mères des familles recomposées aussi. Bonne fête des mères aux mères adoptives et qui sont toutes autant de vraies mères. Une mère c'est de l'amour à l'état brut qui donne, qui donne et qui donne jusqu'à l'épuisement, jusqu'à la dernière goutte. Une mère c'est la filiation d'une âme à une autre âme. C'est grand, c'est géant !

samedi 12 mai 2007

Le pape Benoît XVI

Le pape Benoît XVI est au Brésil actuellement. Il prône la résistance à l'hédonisme (recherche du plaisir). Il insiste encore sur la nécessité de la chasteté avant le mariage et il propage toujours son message éternel sur la nécessité d'avoir uniquement des prêtres masculins. L'église catholique est tellement éloignée de son monde, c'est incroyable. Occasionnellement, je vais à l'église, j'aime le lieu tout simplement. J'essaie toujours de me dire que même si je ne suis pas d'accord avec beaucoup de choses dans le catholicisme et bien, je n'y vais pas pour cette religion mais plutôt pour le lieu, l'énergie divine, la lumière, les êtres divins et la grande paix que cela me procure. La foi ce n'est pas adhérer à une église obligatoirement. Je ne parlerai pas du pape car pour moi, il prêche souvent dans le désert. J'ai donc inscrit mes enfants en moral sauf le premier, mon plus vieux. Il m'arrive de le regretter pour les 2 autres. Une légère culpabilité se fait sentir quelquefois mais ma logique (ça m'arrive d'être logique!) refait surface assez vite. Quand l'église catholique s'ouvrira aux différences (les femmes, l'homosexualité, les prêtres mariés, la contraception etc...) je serai fière d'être une baptisée catholique. Je prie sincèrement pour qu'un jour ces hommes enivrés du pouvoir patriarcal soient enfin ouverts aux changements et aux différences. Je prie pour qu'ils soient enluminés.

P.S enluminer: Orner d'enluminures. Etreintes mystiques.

Quel beau mot. La langue française est magnifique. J'aime m'enliser dans ses mots.
Posted by Picasa