Blogue québécois sans prétention sur mes passions. TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEUR. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
vendredi 22 juin 2007
un peuple qui a perdu la guerre
Nous avons été conquis, vaincus par les anglais en 1759. Nous avons été abandonnés par la France contre la Guadeloupe. Elle fût découverte par Christophe Colomb en 1493, colonisée par les français en 1635, occupée par les anglais, revint à la France en 1816. Vous allez me dire qu'entre le Québec et la chaleur tropicale de cet endroit paradisiaque, c'est très facile à choisir et bien vous avez un bon point de vue mais...ça ne me réconforte pas du tout quand la St-Jean arrive.
Nos origines: Pour bien fêter ce que nous sommes, il faut savoir d'où l'on vient. La Nouvelle-France a été baptisée en 1524 par Giovanni da Verrazano, fût explorée par Cartier en 1534 et colonisée par Champlain. Quand la guerre de sept ans (1756-1763) opposa la France et l'Angleterre en Europe, les Anglais vainquirent l'armée de la Nouvelle-France commandée par Montcalm. La Nouvelle-France devint colonie anglaise donc Bas-Canada. Pour faire une histoire courte... nous avons perdu la guerre ! Nous avons perdu la guerre mais pas notre fierté, nos origines, notre LANGUE, nos valeurs. Nous sommes ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous voulons devenir. Le problème avec les québecois c'est justement : ce que nous voulons devenir. Les québecois ne savent pas trop encore. Ils sont bien comme ça. Ils sont individualistes et ne pensent pas aux générations futures. La dessus, on devrait penser comme les anglais qui pensent toujours à redonner à la société en retour et aux générations futures également. On voit bien que l'on est différent d'eux, même dans nos valeurs et ce n'est pas à notre avantage dans ce cas-ci.
Le Québec, c'est une province canadienne avec 7 millions d'habitants dont 80 % de francophones et 20% d'anglophones dans une mer anglophone qu'est le CANADA. Nous avons le droit et le devoir de protéger notre langue française pour les générations futures. Nous avons le droit d'apprendre l'anglais, l'espagnol, le chinois, le russe et de vivre en français. Nous avons le droit de vouloir que les émigrés parlent français et qu'ils respectent nos valeurs. Nous avons besoin de cette belle diversité culturelle qui nous apporte beaucoup et qui fait du Québec sa richesse. Vous avez le droit d'aimer le Canada et de vous y sentir bien. J'ai le droit d'aimer le Québec et de m'y sentir bien. La plus belle richesse du Québec, c'est sa langue. C'est quand on voyage un peu que l'on prend conscience de notre accent, nos ''tournures'' de phrases, de nos expressions. Notre français est différent de celui de la France mais il n'est pas moins beau. Il est court, droit, vite, drôle et chantant. Il est ce que nous sommes et nous devons en être fière. Fêter la St-Jean, c'est pour moi savourer penser, lire, écrire, parler et vivre en français. C'est la fierté de ma langue, mon ancrage, mon enracinement. La langue française est notre plus bel héritage. Il faut en prendre soin et la chérir.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire