mercredi 7 novembre 2018

Les racines des Simard du Québec


Maison ancestrale des Simard à Puymoyen


La généalogie et l'histoire, j'en mange !  Je ne compte pas les heures de recherches, je suis en mode j'en veux encore !  Aucun danger de faire une indigestion, j'ai l'ivresse du savoir qui me fait vibrer à deux cents kilomètres/heure.  

J'entends encore mon père dire d'un ton fier, mais ferme :

-Je suis un Simard ! 

Cette phrase récurrente trouvait son chemin lorsqu'il justifiait une opinion qui pouvait déplaire à ma mère. Faut croire que ça n'a pas tombé dans l'oreille d'une sourde ! 

Par contre, vous dire, pas facile de construire des ponts, de trouver des Puymoyenais qui veulent échanger sur leur commune.  Alors j'apprécie encore plus lorsqu'un ange du nom de Marie-Ange (elle porte son nom) me fait parvenir des photos d'une visite qu'elle a faite du berceau de tous les Simard du Québec, c'est-à-dire Puymoyen, Angoulême en Charente, France.

Je vous passe les informations sur Pierre et Noël Simard dit Lombrette parce que j'en aurais jusqu'en 2022 minimum !  Je vous invite plutôt à regarder les belles photos de mon amie lointaine, pas si lointaine que cela !   Je suis riche de cette belle amitié !  Merci encore ! 



Église de Puymoyen où nos ancêtres se sont faits baptiser. 







Vallée des Eaux-Claires








Simard veut dire:  Victoire célèbre.
Et nous sommes au 19ème rang des noms de famille au Québec.





Aucun commentaire: