mercredi 3 octobre 2018

L'Incroyable Révolution à TVA


Crédit photo: Révolution via Facebook

Je n’aime pas regarder les émissions de danse à la télé.  Ça me surprend moi-même parce que je suis un ancien prof de ballet classique, jazz et compagnies. Je ne sais trop le pourquoi du pourquoi, mais c’était avant de regarder Révolution à TVA le dimanche à 19 heures 30.  Comme l’émission est enregistrée et pas en direct, ils ont le temps de choisir les meilleurs moments en procédant à un montage impeccable. Et ça marche vraiment !  On tombe de notre chaise, tellement c’est du bonbon.  

Ce sont donc 2,000 candidats qui ont auditionné pour ce concept innovateur.  Ceux sélectionnés performent sur une immense scène ronde (pas évident) où 128 caméras filment un mouvement Révolution à 360 degrés. 36 places sont disponibles pour les face-à-face.  Peu importe l’âge, il ne faut que leur talent et ce, dans tous les styles de danse.  Pour faire lever le gâteau, 4 maîtres actionnent un levier (comme à La Voix) pendant ou après la fin de la présentation et ce fameux après est souvent enlevant !  Si 3 leviers sont actionnés, le(s) danseur(s) va (vont) à la prochaine étape, si 2 leviers, il(s) se retrouve(nt) au ballotage. Cette grande compétition de danse télévisée donnera au(x) gagnant(s) à la 11ième émission un montant de 100,000$.  Lorsqu’on sait que la danse est le parent pauvre du domaine des arts, ça fait du bien de voir cela.  L’émotion et l’admiration s’entremêlent autant que les pirouettes, les sauts, les grands battements, les waves et les mambos.  Pas de moments morts, juste du gros plaisir !

Parlons un peu des juges, empathiques à souhait… La belle Lydia Bouchard (classique et moderne-contemporain),  l’énergique Jean-Marc Généreux (danse sociale et sportive) et les adorables Twins, Laurent et Larry Bourgeois (hip-hop) sont parfaits !  Rien d’artificiel de leur part et leurs commentaires sont toujours constructifs et pertinents.  Ils priorisent de maîtriser autant la technique que l’interprétation. Un parcours sans faute autant à l’animation avec Sarah-Jeanne Labrosse qu’avec les 4 maîtres.

Ce concept sera sûrement acheté par d’autres producteurs dans le monde, j’en suis certaine.  En attendant, faites un chassé-croisé dans votre horaire et prenez le temps d’être impressionnés par ces magiciens du mouvement qui touchent notre cœur d’une si belle façon.  Laissez vous charmer par la danse, la vraie, celle des émotions.



 

Regardez un peu les performances des maîtres hors de l'émission.  Tout simplement WOW ! 

Lydia Bouchard (et Jonathan Brochu)

 Jean-Marc Généreux (et France Mousseau) 

Les Twins

Aucun commentaire: