jeudi 10 avril 2008

Robert Lepage et son moulin à images


Robert Lepage ne fait rien comme tout le monde, et c'est tant mieux. Il a une tendance à une certaine démesure ''calculée'' et la présence du spectaculaire habite son imaginaire. C'est sa marque de commerce. Ce grand créateur est natif de la ville de Québec. Il aime Québec et ça se sent. Du 20 juin au 29 juillet, à l'occasion des fêtes du 400 ième, il va nous éblouir par un grand spectacle : le moulin des images. Ce sont des milliers d'archives de tableaux, de gravures, de photos, de bandes vidéos que Lepage et son équipe ont sélectionné. Un vrai travail de moines ! Le tout défilera sur 25 écrans pendant 40 minutes, 40 soirs. Quatre thèmes importants seront touchés : Eau (explorations, découvertes), terre (appropriations du sol et défrichage), fer (industrialisation) pour revenir à l'eau (ère actuelle).

Une équipe imposante travaille à cette grande oeuvre depuis 2005 (infographistes, recherchistes, programmeurs et Electronic theater controls). Il ne faut pas oublier également que René Lussier composera la trame sonore.

Il semble que le tout sera visible de la rue des Remparts aux quais du bassin Louise, en passant par Espace 400 ième et l'édifice Marie-Guyart. Budget: 4,7 millions de dollars !!!!!!!

Si vous êtes comme moi et que vous trouvez le prix assez dispendieux et bien dites-vous que Québec aura une grande visibilité internationale avec ce spectacle et donc également d'importantes retombées économiques.

Enfin un peu de démesure pour les fêtes du 400 ième, c'est pas trop tôt !

Robert Lepage aime Québec, et bien nous on l'aime NOTRE Robert Lepage national !
Merci à ce grand créateur de ne pas oublier ses origines, de participer d'une si belle façon au développement artistique de cette magnifique ville. Je ne lésinerai pas sur les compliments car il les mérite tout simplement !

Aucun commentaire: